Un timbre qui sent la baguette, ça existe !
À partir du vendredi 17 mai, des timbres à l’effigie de la baguette sont mis en vente par la Poste. Ils ont aussi une odeur… de pain.
Un timbre qui représente la baguette, icône française
Pour la journée du patron des boulangers, Saint-Honoré, la Poste a mis en vente 594 000 timbres à l’effigie de la baguette française.
Ces timbres ont été conçus par l’imprimerie Philaposte de Boulazac (Dordogne), qui appartient au Groupe La Poste. Commercialisé à 1,96 € l’unité, ce timbre fait apparaître sur sa face une baguette bien cuite. Tout autour, un ruban tricolore est attaché et forme un cœur.
On peut voir aussi écrit sur ce timbre « La baguette de pain française », un hommage à cette icône internationale de la culture française. Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis novembre 2022, la baguette est une tradition française, si on peut dire.
La France a déjà remporté le championnat du monde de la boulangerie cette année. De quoi être rassuré quand vous faites griller votre pain le matin.
Une odeur de pain qui sort du four
Ce timbre a aussi une petite particularité. En effet, lorsque l’on va approcher notre nez de ce timbre, on va pouvoir sentir une odeur de pain.
Pour garantir que ce timbre dégage cette odeur, Damien Lavaud, imprimeur chez Philaposte à donc redoubler d’ingéniosité. Pour cela, il a dû utiliser une technique particulière pour déposer l’encre sur le timbre.
Le résultat est là. Si on frotte légèrement le timbre au niveau du dessin de la baguette, l’odeur arrive à nos narines. Une légère odeur de boulangerie, de papier et de sucré comme la décrit Pauline et son groupe d’amis. Pour rendre ce timbre odorant, il a pourtant fallu mettre en capsule les odeurs.
« Cette odeur est encapsulée. On l’achète à un autre fabricant. La difficulté pour nous, c’est de déposer cette encre sans briser les capsules, pour que l’odeur puisse ensuite être restituée par le client en frottant sur le timbre, et même plus précisément sur la baguette de pain. Ça libère les capsules odorantes », explique Damien Lavaud à France Bleu.
Une petite victoire pour les boulangeries et les boulangers de la région qui voit leur quotidien mis en valeur. Ils vont pouvoir repartir avec des stocks personnels de même que pour orner leur baguette avec ce magnifique timbre. On avait déjà eu des timbres odeur de gazon, chocolat, et même des timbres Pokémon pendant un moment.