Des policières anglaises voilées, la video fait polémique
C’est une vidéo qui a rapidement fait le tour de la Toile. Il y a quelques jours sur TikTok, une internaute a dévoilé une courte séquence sur laquelle on peut apercevoir une femme policière voilée en bas de la Tour Eiffel.
Rapidement, les Français se sont indignés, l’occasion de faire le point sur cette fake news qui prend de l’ampleur. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous :
Des policières voilées ?
Une vidéo diffusée le 6 août 2024 sur TikTok a créé une vive polémique. Sur celle-ci on peut voir ce qui semble être une policière française portant un voile pendant les JO de Paris. Cette séquence, largement partagée et commentée, a provoqué des réactions controversées, surtout sur le réseau social, X, anciennement Twitter.
Face à l’ampleur de la polémique, une petite mise au point est nécessaire. La policière n’est pas française, mais bien anglaise. Selon Loïc Walder, délégué national du syndicat Unsa Police, la femme en uniforme est en fait une des renforts étrangers venus pour sécuriser les Jeux olympiques de Paris 2024.
La confusion provient du fait que les policiers étrangers, intégrés aux équipes françaises pour les JO, portent des équipements différents de ceux de la police nationale française.
Un voile conforme en Angleterre
En effet, les deux équipements, ceux de la France et de l’Angleterre sont, malgré quelques similitudes, assez différents. L’uniforme, avec des épaulettes et une cravate, est typique de la police anglaise. C’est le cas également du voile, qui est conforme aux règlements de la police britannique puisque certains signes religieux sont autorisés.
En revanche, la police nationale française, en respect de la laïcité, interdit le port de tout signe religieux ostentatoire en service. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait d’ailleurs précisé le 25 juillet dernier que les policiers étrangers devaient se conformer aux règles françaises de laïcité pendant leur séjour en France. Sujet clos ?