Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

La polémique enfle autour de la publication d’un annuaire de soignants de couleur !

Publié par Salomee le 16 Août 2020 à 14:34

La Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme a été alerté par deux publications Twitter publiées par le compte Globule noir. Via ce compte était transmis un annuaire de gynécologues noirs exerçant en Île-de-France qui était à destination de patientes soucieuses de consulter un médecin de la même couleur qu’elles. À côté, une annonce faisait l’objet d’une recherche d’infirmière à domicile racisée sur Paris. Retour sur l’ampleur d’un phénomène inquiétant.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Hollywood: des soirées grandioses coûtant des millions de dollars se tiennent dans les collines malgré les restrictions

Un annuaire de gynécologues noir(e)s pour ne pas être discriminé(e)

Depuis que la Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a dénoncé ces deux posts, le compte Twitter Globule noir a été supprimé. En effet, l’organisme a directement mis en lumière cette « folie identitaire » qui pousse à « choisir son médecin en fonction de la couleur de son épiderme et publier des listes de médecins noirs. Nous demandons à @olivierveran de se saisir de cette question pour défendre l’honneur d’une profession et celle de la République ! » tonnait-t-elle sur Twitter.

La suite après cette publicité

Mais la disparition de ce groupe communautaire n’a pas été du goût de tout le monde. Les internautes ont fait part de leur mécontentement sur le réseau social, à l’image de Roxane, 21 ans, qui a décidé de s’en remettre à des médecins de couleur depuis qu’un gynécologue blanc lui ait fait une réflexion raciste : « je lui ai dit que je voulais avoir une prescription pour la pilule et il a eu cette remarque : ‘Ça m’étonne, d’habitude les Africaines elles aiment bien accoucher pour les allocs’. Et il rigolait, apparemment pour lui c’était une blague » raconte-t-elle.

Puis, les internautes invoquent aussi des raisons biologiques. En effet, certaines spécificités des corps de couleur ne sont pas connues par les médecins blancs, comme l’explique Audrey, qui affirme que c’était même « un chirurgien en particulier qui m’a confirmé que les peaux noires étaient très très très difficiles pour la cicatrisation » et que face à l’ignorance d’un médecin d’une couleur différente, elle a subi des « gros problèmes de cicatrisation » . 

Enfin, les internautes veulent se sentir en confiance avec leur soignant, et cela n’est apparement pas le cas avec encore trop de discriminations dans la sphère médicale. En France, le Code de la Santé publique autorise les malades à choisir leur praticien. Mais pas dans ces conditions. C’est pourquoi l’Ordre des médecins a tapé du poing sur la table. 

La suite après cette publicité

La vive réaction de l’ordre des médecins

Face à la mise en lumière de ce groupe communautaire, l’Ordre des médecins a publié un communiqué de presse mardi 11 août pour donner son avis sur la situation. Le vice-président Jean-Marcel Mourgues se dit « tout à fait opposé à la tenue d’annuaire de professionnels de santé communautaires parce que cela contrevient à la non-discrimantion édicté dans l’article 7 de son code de déontologie, aux valeurs fondamentales de l’humanisme médical et au socle d’une République et de ses valeur laïques. S’il y a discriminations, il faut les signaler et, le cas échéant, que ces médecins soient sanctionnés. »

De son côté, le Président Benoît Blaes affirme que « ce qui pose problème c’est qu’il y a des patients et des patientes qui se sentent discriminés en santé et que ce problème n’est pas réglé par les institutions qui devraient le régler. Toutes les initiatives extérieures qui visent à y répondre, on les défend parce qu’au moins elles proposent d’avancer sur le problème du racisme en santé. » . De son côté, le cabinet d’Olivier Véran est lui aussi choqué de la tenue de de cet annuaire communautaire et a demandé à l’Ordre des médecins de prendre la situation en main. C’est une affaire à suivre de près. 

La suite après cette publicité

Source : France Info. 

À lire aussi : George Floyd : Une vidéo bodycam atroce de son arrestation dévoilée !

La vidéo du jour