Des couples se font refuser l’accès à une plage privée à cause de leur couleur de peau, la vidéo scandalise
Le média Loopsider a dévoilé un reportage affligeant, dans lequel le personnel de deux plages privées de la Côte d’Azur sont pris en flagrant délit de racisme. La vidéo, devenue virale, a interpellé les internautes, mais aussi le gouvernement, qui dénonce des « faits graves » . Découvrez tout sur cette affaire scandaleuse ci-dessous.
Une caméra cachée révèle les actes odieux des plages privées de la Côte d’Azur
Cet été, de nombreux Français ont prévu de se rendre sur la Côte d’Azur pour son climat de rêve et ses belles plages. Malheureusement, tous les touristes ne sont pas logés à la même enseigne. SOS Racisme, qui dénonce les discriminations depuis 1984, a frappé fort.
Le 30 juillet dernier, plusieurs activistes se sont rendus dans plusieurs plages privées de Juan-les-Pins pour une immersion dans le quotidien des personnes racisées. Le média Loopsider était à leurs côtés pour révéler au grand jour la triste réalité.
Voir cette publication sur Instagram
Trois couples se sont rendus sur la même plage à quelques minutes d’intervalle. Les personnes noires et maghrébines se font refuser l’accès sous prétexte que tout est complet. « Pour l’instant je sais que ça paraît vide, mais sur le plan, on est complètement… » balbutie un employé, qui peine à terminer sa phrase comme s’il venait d’inventer son discours. Lorsque le dernier couple, formé par deux personnes blanches, arrive deux minutes plus tard, elles obtiennent miraculeusement une place.
Sos Racisme n’a pas souhaité divulguer les noms des plages privées en question. L’association indique cependant qu’elle va faire appel à la justice pour dénoncer ces faits. « On a les outils juridiques pour faire condamner les établissements et les entreprises qui discriminent » , indique Aurore Barbier, la chargée de mission de l’association.
Les internautes sont sidérés par cette vidéo
Relayées sur les réseaux sociaux, les images choquantes ont fait beaucoup parler. « Quand on en parle autour de nous on nous fait comprendre gentiment que nous sommes paranos. Mais si tu n’est pas typé, tu ne peux pas comprendre. C’est un problème au quotidien » , dénonce une jeune femme sur Instagram. Sur Twitter, un internaute interpelle sa communauté : « pour ceux qui n’ont toujours pas compris ce qu’est le racisme systémique en France en 2022 » .
Cette nouvelle polémique n’est pas sans rappeler celle du restaurant Manko, survenue il y a quelques semaines. Plusieurs jeunes femmes racisées avaient été refoulées à l’entrée de l’établissement, sous prétexte que leurs vêtements n’étaient pas adaptés à l’ambiance chic. On pouvait cependant constater, grâce à une vidéo publiée sur TikTok, que d’autres clients, de couleur blanche, ont pu rentrer sans problème dans des tenues de ville.
Nos testings d'été : sur la Côte d'Azur c'est 1 plage privée sur 3 qui pratique la discrimination raciale ⬇️
"La discrimination raciale c'est toute l'année pour les personnes noires et arabes qui ne peuvent même pas partir en vacances sans l'épée du racisme au dessus de la tête" https://t.co/4ntfY18Ghb
— SOS Racisme – #NonAuRacisme (@SOS_Racisme) August 9, 2022
Le gouvernement réagit et compte prendre des mesures
Face à l’ampleur que prend cette polémique, le gouvernement a pris la parole. Interrogée par Le Huff Post le mardi 9 août, Isabelle Rome, ministre déléguée en charge de la Diversité et de l’Égalité des chances, explique que « si les faits sont avérés, ils sont graves » .
Isabelle Rome ajoute que le gouvernement est « déterminé à enrayer la discrimination liée aux origines » . Elle compte convoquer les associations pour « travailler ensemble aux mesures les plus efficaces » dès la rentrée, afin de préparer « le prochain plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » .
Ne rien céder face aux discriminations.
🗞️ À lire dans @LeHuffPost ⤵️https://t.co/WYnDFWXEmr
— Isabelle Rome (@RomeIsabelle) August 9, 2022