Pierre Palmade : Le procès bouleversé ? Cette décision des victimes qui pourrait tout changer
À la veille du procès de Pierre Palmade, l’avocat des victimes a tenu à passer un message sur le plateau de C à vous.
Le jour où tout a basculé
Le 20 novembre marque l’ouverture du procès. Une date fatidique pour Pierre Palmade qui doit affronter les trois victimes de l’accident qui a bouleversé leurs vies ainsi que la sienne. D’humoriste fantasque aux addictions tenaces, il est passé à un monstre sans pitié qui détruit tout ce qu’il touche. Une image que les médias ont largement contribué à véhiculer, s’immisçant dans les moindres détails de sa vie intime.
Il faut dire que l’accident du 10 février 2023 a laissé chez les victimes des blessures qui ne se refermeront pas. Marqués par d’importantes séquelles physiques, le conducteur et ses deux passagers peinent aussi à se reconstruire psychologiquement.
Notamment Mila, la jeune femme enceinte au moment de l’accident. Dévastée par la perte de son bébé à naître, elle peine à faire le deuil de sa petite Soline. D’autant que Pierre Palmade ne sera pas jugé pour homicide involontaire, à son grand désespoir.
Mila, dévastée par la perte de son enfant à naître
Invité ce 19 novembre sur le plateau de C à vous, son avocat s’insurge : « Le statut d’un animal domestique existe dans le droit pénal français. Vous ne pouvez pas être renvoyé devant un tribunal correctionnel pour un homicide involontaire sur un fœtus puisqu’il n’a’ pas acquis la personnalité juridique donc il n’existe pas ».
Une situation que supporte difficilement Mila. Il faut dire qu’elle et son mari attendaient l’arrivée du bébé avec impatience. « Sa fille est morte, elle avait un prénom, des affaires qui l’attendaient, des jouets, un avenir devant elle », indique-t-il encore. « Elle ne demandait qu’à naître, à vivre, à rencontrer ses parents qui l’aimaient plus que tout ».
Ainsi, elle n’aspire qu’à une chose durant le procès : être entendue et rendre hommage à sa fille. Un exercice qui s’annonce compliqué, Mila étant encore fortement fragilisée par le drame. « Je ne sais pas encore si j’aurai la force de prendre la parole pendant l’audience », confiait-elle d’ailleurs sur les ondes de RMC. « Ça va être très dur. Je n’arrive toujours pas à en parler, même à y penser, sans pleurer ».
Une chose est sûre, elle attend une sanction à la hauteur du préjudice subi. « Je veux qu’elle soit à la hauteur de ce que Pierre Palmade m’a fait, et des conséquences qui nous écrasent encore aujourd’hui ».
Pierre Palmade jugé pour « homicide involontaire »
C’est pourquoi les victimes demandent à ce que Pierre Palmade soit jugé pour homicide involontaire. « On espère que quelqu’un se saisisse de cette question et change cette loi absolument absurde », dénonce l’avocat concernant le statut de fœtus.
Pour l’heure, Pierre Palmade est jugé pour « blessures involontaires ». Il comparaît devant le tribunal de Melun et risque jusqu’à 14 ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende.
Pour ce qui est des deux autres victimes, Yuksel Yakut et son fils Devrim, elles vont « mieux physiquement ». Toutefois, leur quotidien reste marqué par des douleurs chroniques et des difficultés à se déplacer et à affronter le monde extérieur. À cause de ses cicatrices à la tête, le petit Devrim peine à reprendre une vie normale et se retrouve isolé des autres enfants.