Pierre Palmade va toucher le jackpot
Pierre Palmade, même incarcéré, fait de nouveau parler de lui grâce aux spectacles de la troupe des Enfoirés. Et, en plus de cela, l’humoriste va toucher un très beau chèque. Et ça fait jazzer…
Pierre Palmade est un humoriste, auteur et acteur français, né le 23 mars 1968 à Bordeaux. Il s’est imposé sur la scène française grâce à son humour incisif et ses talents d’écriture, collaborant avec des personnalités telles que Muriel Robin et Michèle Laroque.
Cependant, sa carrière a été marquée par des succès retentissants et des périodes plus sombres liées à ses addictions.
Pierre René Palmade grandit dans une famille composée de sa mère, professeure d’anglais, et de ses deux sœurs cadettes, Hélène et Claire. Son père, Jacques Palmade, obstétricien originaire des Pyrénées-Orientales, décède tragiquement dans un accident de voiture en août 1976, alors que Pierre n’a que huit ans. Cette perte précoce marquera profondément sa vie et son œuvre. Après ce drame, la famille retourne à Bordeaux, où Pierre poursuit sa scolarité au collège Alain-Fournier puis au lycée Michel-Montaigne.
À 18 ans, Pierre Palmade décide de se lancer dans l’humour. Il rencontre Sylvie Joly au théâtre Tristan-Bernard à Paris, qui devient son mentor et l’aide à peaufiner ses premiers sketches. En 1987, il se fait remarquer lors de la première Nuit du théâtre à Bordeaux, organisée par Jean-Pierre Terracol, directeur artistique du théâtre La Lucarne. Son spectacle « Sucré, salé » rencontre un succès local, ce qui le pousse à abandonner sa prépa HEC pour se consacrer pleinement à la scène.
En 1988, Pierre Palmade apparaît dans l’émission « La Classe » sur FR3, où il côtoie de futurs grands noms de l’humour, dont Michèle Laroque et Jean-Marie Bigard. Il se distingue par un comique de personnages et de situations, contrastant avec la satire politique en vogue à l’époque. En 1991, il écrit « Pièce montée » pour Jacqueline Maillan, affirmant ainsi son talent d’auteur.
Ses one-man-shows, tels que « Ma mère aime beaucoup ce que je fais », « On s’connaît ? » et « Passez me voir à l’occasion », rencontrent un large succès. Cependant, c’est sa collaboration avec Michèle Laroque et Muriel Robin qui le propulse sur le devant de la scène. Ensemble, ils créent « Ils s’aiment » (1996) et « Ils se sont aimés » (2001), des spectacles qui seront plusieurs fois nommés aux Molières et aux Victoires de la musique.
Parallèlement, Pierre Palmade écrit pour d’autres artistes tels que Jean-Marie Bigard, Mimie Mathy et Guy Bedos. Il coécrit également les sketches des one-woman-shows de Muriel Robin. En 1995, il écrit et joue la pièce « Ma sœur est un chic type » avec Dominique Lavanant et signe les dialogues du film « Pédale douce » (1996).
En 1998, Pierre Palmade incarne le barde Assurancetourix dans « Astérix et Obélix contre César ». Il prête également sa voix au personnage dans le film d’animation « Astérix et les Vikings » (2006). En 2001, il sort le single « J’te flashe, j’te love », écrit avec Jean-Michel Jarre. Il participe également aux spectacles des Enfoirés de 1993 à 2009, en 2013, 2015, 2016, puis en 2020 et 2021.
À 37 ans, Pierre Palmade décide de rompre avec une vie festive et se tourne vers de jeunes comédiens. En 2005, il met en scène Brice Hillairet et Cédric Cizaire dans « Ils jouent Palmade » au Point-Virgule. De septembre 2005 à avril 2006, il joue avec Isabelle Mergault la pièce « Si c’était à refaire » de Laurent Ruquier au théâtre des Variétés. En 2006, il écrit et joue « Pierre et Fils » avec Pierre Richard, puis « Fugueuses » (2007) interprétée par Line Renaud et Muriel Robin.
En 2008, il incarne Jacques Chazot dans « Sagan » de Diane Kurys aux côtés de Sylvie Testud. En 2010, il revient sur scène avec le one-man-show « J’ai jamais été aussi vieux » et crée l’émission télévisée « Le Grand Restaurant », réunissant de nombreuses célébrités. En 2013, il joue « Le Fils du Comique » au théâtre Saint-Georges, suite de sa pièce « Le Comique ».
En 1995, Pierre Palmade épouse la chanteuse Véronique Sanson, malgré son homosexualité qu’il rendra publique en 2008. Ils se séparent six ans plus tard et divorcent en 2004. Dans son autobiographie « Dites à mon père que je suis célèbre » (2019), il dévoile son addiction à l’alcool et à la cocaïne, et ses tentatives de désintoxication. En 2020, dans son spectacle « Assume bordel », il met en scène la difficulté d’être homosexuel.
Pierre Palmade : l’accident qui a terni sa réputation
Pierre Palmade, âgé de 56 ans, était bien connu comme humoriste français. Mais, désormais, sa réputation est très entachée. Pour rappel, l’humoriste fut impliqué dans un très grave accident de la route, en février 2023.
Pierre Palmade était en train de conduire une Peugeot 3008 et se trouvait sur la route à quelques kilomètres seulement de sa maison située en Seine-et-Marne.
Il était alors accompagné de plusieurs personnes et sortait d’une soirée très arrosée de chemsex. D’ailleurs, il était sous l’emprise de stupéfiants lorsqu’il était au volant. C’est ce que révèleront les analyses après l’accident.
Alors qu’il conduisait, Pierre Palmade a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté de face une autre voiture. À bord de cette voiture, il y avait un homme et son fils de 6 ans. Il y avait aussi une femme enceinte de moins de 30 ans.
Le père et son fils ont été gravement blessés dans l’accident et ont dû subir des opérations. De son côté, la femme a accouché de son enfant prématurément. Malheureusement, l’enfant n’a pas survécu.
L’humoriste a été condamné à deux ans de prison ferme
Après l’accident, Pierre Palmade a été hospitalisé et il a d’ailleurs fait un AVC peu de temps après. Il a aussi été admis en soins de désintoxication.
Après une détention provisoire au 27 février 2023, il est remis en liberté sous contrôle judiciaire le 7 mars. Il devait cependant poursuivre sa désintoxication à l’hôpital de Bordeaux.
En parallèle, l’humoriste français faisait l’objet d’une enquête. Une enquête terminée en novembre 2023. C’est finalement en mai 2024 que Pierre Palmade est envoyé devant le tribunal.*
Le 20 novembre 2024, il est condamné à cinq ans de prison, dont deux de prison ferme et trois avec sursis probatoire. Il est également obligé de se faire soigner, d’exercer une activité professionnelle, d’indemniser les victimes et son permis de conduire a été annulé.
Le 9 décembre 2024, il est finalement emprisonné au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Sur Europe 1, des journalistes avaient révélé que les conditions de détention étaient particulièrement difficiles pour Pierre Palmade. Il aurait notamment été placé au quartier d’isolement.
Pierre Palmade, de retour chez les Enfoirés ?
Mais, malgré ces conditions d’emprisonnement, Pierre Palmade peut toujours se consoler car sa carrière n’est pas encore terminée. Si tout le monde pensait qu’il se ferait tout petit une fois en prison, ce n’est finalement pas le cas.
Alors qu’un gardien de prison déclarait qu’il « ne tiendrait pas » derrière les barreaux, Pierre Palmade fait de nouveau parler de lui en dehors de sa cellule. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela scandalise grandement le public.
Tandis que certains pensent qu’il écrira un livre pendant qu’il sera en prison, Pierre Palmade a fait son grand retour au sein de la troupe des Enfoirés.
Pour rappel, les Enfoirés est une troupe d’artistes francophones qui fait des spectacles et des concerts au profit de l’association des Restos du Cœur créée par Coluche.
Parmi les membres actifs, il y a (ou avait) notamment Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Muriel Robin, Mimie Mathy, Zazie, ou encore Jenifer.
Et, durant le dernier spectacle des Enfoirés, Michèle Laroque a décidé de jouer un sketch bien connu des fans : le sketch du Permis de conduire. Normalement, ce sketch est joué par Michèle Laroque et son ami Pierre Palmade.
Ce dernier étant incarcéré, c’est évidemment quelqu’un d’autre qui a repris son rôle. Michèle Laroque était donc accompagnée de François-Xavier Demaison pour cette scène.
Si certains ont apprécié cette initiative, ravivant un esprit nostalgique, d’autres personnes du public ont trouvé cette décision très mal venue.
Même emprisonné, il devrait recevoir un joli chèque
Étant donné les circonstances judiciaires impliquant Pierre Palmade, jouer ce sketch a choqué de nombreux fans.
Et même si Pierre Palmade demeure absent de la troupe des Enfoirés en 2025, ce dernier sera quand même payé pour cela. C’est en tout cas ce qu’a révélé, ce 21 janvier 2025, Fabien Lecoeuvre, dans Touche pas à mon poste (TPMP).
Ce dernier a rappelé que le sketch en question, joué par Michèle Laroque et François-Xavier Demaison, a été écrit par Pierre Palmade et Muriel Robin. Dans ce cadre, « ils vont toucher des droits, environ 1800 euros de droits à se partager« .
Comme quoi, même incarcéré, Pierre Palmade continue de se faire de l’argent en tant qu’humoriste. Une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait et qui risque bien de faire polémique. Le public va-t-il boycotter le sketch des Enfoirés à cause de cette histoire ? Cela reste à voir.