La « photo la plus effrayante de tous les temps » : La véritable histoire du garçon qui est tombé de l’avion
Sans le faire exprès, John Gilpin a capturé la « photo la plus effrayante de tous les temps ». Elle montre un petit garçon qui semble être éjecté du train d’atterrissage d’un avion. Comment a-t-il pu finir ainsi ? Qui sont les responsables d’une telle tragédie ? Découvrez l’émouvante histoire d’un adolescent peu ordinaire !
Un petit garçon rêveur !
Notre jeune garçon s’appelle Keith Sapsford, un adolescent de 14 ans qui vit avec ses parents en Nouvelles-Galles du Sud. Son histoire se passe en 1970, alors que sa famille venait de faire un séjour à l’étranger. Depuis tout petit, il n’a cessé d’avoir envie de découvrir le monde et d’échanger avec d’autres personnes.
D’après son père, Charles Sapsford, ce petit garçon avait toujours « envie de continuer à bouger ». Et il n’a pas caché son amour pour l’aventure à son père. Ce dernier déclare : « Mon fils ne voulait que découvrir le monde. Il avait la bougeotte ». Malheureusement, cela lui a été fatal !
Comme tout autre père de famille, Charles a voulu offrir la meilleure éducation à son fils. Ainsi, il l’a envoyé dans une institution catholique à Sydney. Sauf que son plan tombe à l’eau à cause du caractère du jeune garçon ! En effet, Keith n’a jamais voulu rester longtemps dans un même endroit.
Son histoire devient encore plus dramatique quand il décide de s’enfuir définitivement de son école. Pour ce faire, il entreprend d’entrer clandestinement dans un avion et de ne plus revenir. Il ne sait pas qu’il se dirige tout droit vers une voie sans issue !
Son escapade lui a coûté la vie !
Quelques mois avant l’incident, Charles et Keith ont entendu parler d’un petit garçon qui s’était caché dans le train d’atterrissage d’un avion. Au bout du voyage, l’adolescent a été retrouvé mort près des roues de l’engin. Le père de famille a alors expliqué à son fils ce qui se passe dans une telle situation.
Il faut savoir que Charles est un professeur en génie mécanique. Forcément, il connaît tous les rouages de ce genre d’appareil. Toutefois, le petit garçon n’a rien écouté de ce qu’il a dit ! Au contraire, il refait exactement la même erreur que l’autre adolescent.
Lors de son séjour à Sydney, il s’est rendu à l’aéroport et a trouvé le moyen de s’incruster dans le compartiment à bagages d’un avion de la Japan Airlines. D’après les autorités, l’engin était sur le point de se rendre à Tokyo. Personne ne sait comment il a fait, mais le petit garçon a réussi à y entrer !
Peu après le décollage, le pilote a ouvert le loquet du logement de roue. Le petit garçon n’a pas pu s’accrocher, d’où sa chute vertigineuse qui a conduit à sa mort ! Le photographe John Gilpin se trouvait au bon moment, au bon endroit. Ainsi, il a pu immortaliser cette image digne d’un film dramatique !
Comment gérer un petit garçon comme lui ?
Cette histoire nous rappelle l’importance de tisser des liens solides avec nos enfants. D’autant plus que lors de leur adolescence, les petits garçons peuvent se montrer très têtus ! Pour ce faire, il faut savoir engager le dialogue, accepter ses émotions et surtout le renseigner sur les conséquences de ses actes.
Bien souvent, les adolescents ne vont pas écouter ce qu’on leur enseigne. Au lieu de les forcer à s’éloigner de leur nature, il vaut mieux trouver des compromis. Et si le dialogue ne suffit pas, l’intervention d’une tierce personne s’avère efficace !