Rixes et vendeurs à la sauvette, les habitants de la rue Marx Dormoy à Paris en ont ras-le-bol !
C’est une colère silencieuse pour les habitants de la rue Marx Dormoy, située dans le 18ème arrondissement de Paris. Et pour cause, les rixes et les affrontements se font de plus en plus régulièrement, et de plus en plus violente.
Alors que le meurtre de Philippine pose des interrogations sur la sécurité à Paris et en banlieue parisienne, le 31 août dernier, un énième affrontement a eu lieu. Et pour les habitants, s’en est trop. BFM Paris Ile-de-France a recueilli le témoignage d’une riveraine.
Paris : la rue Marx Dormoy devient-elle un lieu d’insécurité ?
Le 31 août 2024, dans la rue Marx Dormoy situé dans le 18ème arrondissement de Paris, les riverains ont eu peur. Ce jour-là, une cinquantaine d’Afghans s’affrontent dans la rue. Machettes, bâtons et autres armes blanches, une véritable rixe s’organise sous les yeux des habitants.
Et cette situation semble durée depuis déjà quelques années. Alors que la mort d’Emile reste encore un vrai mystère, les journalistes de BFM Paris Ile-de-France sont allés à la rencontre d’une habitante du quartier.
« Une attaque à la machette ! Dans mon quartier, en France… À paris » s’indigne cette habitante de la rue Marx Dormoy. Un témoignage qui reflète l’inquiétude de tout un quartier. La femme indique notamment changer ses habitudes afin d’éviter tout risque d’agression. « Selon les heures, je change de trottoir. J’ai des itinéraires » indique-t-elle aux journalistes de BFM Paris. Pourtant, l’habitante ne souhaite pas changer de quartier.
Une rue mise en avant pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques
Et si elle ne veut pas changer de quartiers, c’est parce qu’elle y est attachée. Mais la riveraine de cette rue parisienne se désole de l’inaction des pouvoirs publics. « Il y a des phénomènes de violence. Pourquoi est-ce que les pouvoirs publics ne font rien ? » s’interroge-t-elle. Une question qui revient régulièrement à Paris face à un sentiment d’insécurité grandissant. Et après le décès d’un jeune boxeur en sortie de boîte, la question de la sécurité s’étend à la France entière.
Pour, la rue Marx Dormoy du 18ème arrondissement semble être paisible, à en croire le compte X de la ville de Paris. Peu de temps avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques, la ville a partagé plusieurs photos dans lesquelles elle se félicite d’une nouvelle piste cyclable. « Un héritage concret pour les Parisiens et les Parisiennes » légende-t-elle. La ville de Paris ferme-t-elle les yeux sur les problématiques de cette rue au profit de sa communication ? La mairie a encore de nombreux efforts à faire pour assurer la sécurité de ses riverains…