Contrôle de police : une femme perd la vie après une blessure par balles
La femme se trouvait dans une voiture, côté passager, où les occupants sont soupçonnés d’avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. Elle s’est faite tirer dessus et a succombé à ses blessures. Les trois policiers ont été placés en garde à vue pour « violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique » .
Samedi, une femme a été grièvement touchée à la tête suite à des tirs de la police à Paris. Elle est finalement morte, ce dimanche 5 juin. Au moment des tirs, elle se trouvait à bord d’une voiture. À l’intérieur, les occupants sont soupçonnés d’avoir essayé d’échapper au contrôle des fonctionnaires.
Les faits se sont déroulés dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Sur place, les policiers ont ouvert le feu. L’inspection générale de la police nationale (IGPN), les a placé en garde à vue. La femme a succombé à ses blessures mais l’état de santé de l’homme, blessé au thorax, s’est amélioré.
PARIS – La police ouvre le feu après un refus d’obtempérer.
2 blessés graves dont un à la tête et un au thorax : pronostic vital engagé. pic.twitter.com/sVyU0LcpeK
— Clément Lanot (@ClementLanot) June 4, 2022
Deux enquêtes ouvertes dans cette affaire
La première enquête, visant les policiers, a été confiée à l’IGPN. La seconde est transmise à la police judiciaire parisienne. Cette enquête vise les occupants de la voiture pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Des coups de feu sur des gens qui… refusent d’obtempérer ? Des gaz lacrymos sur des citoyens voulant monter dans un bus ? Il faut rompre avec la doctrine d’emploi désastreuse de la police, arrêter de monter au paroxysme de la violence. On ne nous dresse pas à coups de lacrymos. pic.twitter.com/2Y2wqhYr4f
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 5, 2022
Au moment des faits, les policiers se trouvaient en VTT. Ils ont ouvert le feu au moment où le groupe d’individus se dirigeait vers eux. Les deux autres passagers de la voiture n’ont eu aucune blessure. Ils ont commencé à être entendus dès samedi.