Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Paris : La mairie du 12ᵉ arrondissement ravagée par un spectaculaire incendie (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 27 Jan 2025 à 10:53

Très tôt ce lundi 27 janvier, un incendie impressionnant s’est déclaré dans le toit de la mairie du 12ᵉ arrondissement de Paris. Les flammes ont donné du fil à retordre aux pompiers et ont fortement endommagé l’édifice comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

La mairie du 12ᵉ arrondissement de Paris en proie aux flammes

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche 26 janvier à lundi 27 janvier, à la mairie du 12ᵉ arrondissement de Paris. C’est aux alentours de 3 heures du matin que les pompiers ont été alertés de la situation. Les soldats du feu auront besoin de nombreuses heures pour maitriser les flammes.

L’incendie n’a été maîtrisé que vers 7 heures, mais le périmètre reste dangereux puisque la flèche de la mairie, perchée à 36 mètres de hauteur, menace de s’écrouler. Elle « peut s’effondrer à tout moment (…) Les poutres sont bien noircies, ça ne tient plus à grand-chose », a confié un pompier à BFMTV.

Vers 7 h 30, l’incendie était visiblement fini puisque plus aucune flamme n’était visible, mais des débris incandescents continuaient de tomber au sol. La maitrise de ce feu a nécessité une soixantaine d’engins et plus de 150 pompiers, mais personne n’a été blessé, contrairement à ce récent incendie mortel dans un hôtel.

Les causes de l’incendie restent à déterminer

Le préfet de police Laurent Nunez, arrivé sur place vers 6 heures, a indiqué que l’incendie était presque entièrement maîtrisé. Mais il a précisé que « l’inquiétude porte essentiellement sur la flèche de cette mairie du 12ᵉ, qui menace de s’effondrer« .

Il a toutefois assuré que tout avait été mis en œuvre pour que la flèche de l’édifice ne s’effondre pas. Pour prévenir ce risque, les pompiers ont d’ailleurs prévu de rester « au chevet » du bâtiment une partie de la journée.

Une enquête va être ouverte afin de déterminer les causes de cet incendie. De leur côté, les pompiers ont encore une mission : évacuer l’eau qui se trouve à l’intérieur sous la toiture. À noter que les soldats du feu ont activé leur module de conservation des œuvres d’art présentes dans la mairie.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.