Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Paris : une femme transporte une plante dans le métro, la RATP la verbalise de 150 euros

Publié par Jessy Wuylens le 07 Mai 2025 à 9:38

À Paris, les transports en commun restent la mobilité qui prend le moins de temps. Pourtant, prendre sa voiture ou un taxi peut être efficace dans certaines situations. Alors qu’elle transporte une plante haute, une femme est verbalisée dans le métro par la RATP. Elle écope d’une amende de 150 euros… Ça fait cher la plante d’intérieur !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Amende RATP plante haute Paris
Crédit : @salomeferraris / X
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Elle prend le métro avec une plante haute, la RATP la sanctionne

La suite après cette publicité

Il y a de nombreuses règles qu’on ne connaît pas sur les transports en commun parisien. Notamment l’interdiction de prendre le métro avec une plante… Salomé, une Francilienne habituée aux transports en commun, ne s’attendait pas à recevoir une grosse amende à cause d’une plante haute. Sur X, la jeune femme raconte sa mésaventure.

Elle explique qu’elle se trouve dans le couloir du métro lorsqu’un agent de la RATP l’interpelle. La jeune femme, accompagnée, doit fournir son pass navigo et sa pièce d’identité. Elle se conforme à la demande, mais ne comprend pas pour l’agent de la RATP ne lui permet pas de repartir.

La suite après cette publicité

« Là, on m’apprend que transporter une plante haute est considéré comme une infraction car c’est un encombrant » explique-t-elle. Résultat, la RATP lui adresse une amende de 150 euros à cause de la plante haute. « Quand je lui explique qu’elle aurait pu m’expliquer directement la situation, elle commence à très mal me parler » ajoute la voyageuse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

« Les calculs ne sont pas bons »

La suite après cette publicité

L’agent de la RATP aurait donc manqué de pédagogie face à la situation. Pire, l’amende érigée contre la voyageuse est fausse. En effet, la RATP signale qu’elle transporte un « objet dangereux ou incommodant dans une voiture » . Or, la jeune femme affirme qu’elle était dans le couloir du métro, et même pas sur le quai. Finalement, sa plante haute lui a coûté cher…

« 70 euros de plante et 150 euros d’amende. Les calculs ne sont pas bons » indique-t-elle sur X. Elle ajoute qu’il était facile pour elle de faire demi-tour, et qu’elle aurait compris l’interdiction de prendre le métro. Mais l’agent de la RATP tenait visiblement à lui mettre cette amende… Qu’elle paye.

La suite après cette publicité
https://twitter.com/salomeferraris/status/1919056440817303700?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1919056440817303700%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
La suite après cette publicité

Dans les commentaires, de nombreux internautes lui ont conseillé de contester l’amende. Malheureusement, la voyageuse l’a déjà payé, et ne peut plus la contester. Sur X, elle dénonce les agissements des agents de la RATP et de cette règle loufoque.

Source : Actu.fr