Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Ne tombez surtout pas dans le piège de l’arnaque aux bracelets !

Publié par Jessy Wuylens le 11 Fév 2025 à 21:35

C’est une arnaque qui ne date pas d’hier, mais qui continue à faire de nombreuses victimes chaque jour à Paris. Oui, il ne faut pas seulement se méfier des arnaques téléphoniques, mais également des personnes qui vous proposent un « bracelet de l’amitié » dans les lieux touristiques de Paris. Un influenceur américain expatrié en France alerte les touristes de ce danger.

La suite après cette publicité
Arnaque aux bracelets
Crédit : @dybyagainsttheworld / TikTok
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Arnaque aux bracelets à Paris, un influenceur alerte !

Les touristes ne sont jamais tranquilles à Paris. Si la ville regorge de nombreux lieux touristiques et d’un patrimoine indéniable, elle est également l’espace de jeu des arnaqueurs. Les touristes et Franciliens sont souvent sensibilisés sur la présence des pickpockets dans le métro, mais les arnaques se multiplient dans les lieux touristiques. Parmi eux, l’arnaque aux bracelets.

Le principe est simple : des personnes restent toute la journée dans un lieu touristique et vous proposent un « bracelet de l’amitié » . Et ils ne se limitent pas qu’à une simple proposition. Les individus tressent le bracelet autour de votre poignet, avec ou sans votre consentement. Une fois attaché, il est impossible de l’enlever sans un bon ciseau. C’est à ce moment-là que le piège se referme.

La suite après cette publicité

Une fois le bracelet autour de votre poignet, l’individu vous réclame de l’argent. Et si vous refusez, ces derniers peuvent devenir très agressifs. Sur TikTok, l’influenceur américain Jay Swanson alerte les touristes sur cette arnaque aux bracelets, et explique comment l’éviter.

Arnaque aux bracelets
Crédit : @dybyagainsttheworld / TikTok
La suite après cette publicité

Garder les mains dans les poches !

Et finalement pour échapper à l’arnaque aux bracelets, l’influenceur américain ne conseille qu’une seule chose : garder ses mains dans les poches, dire non et ignorer la personne. Cela vous paraît simple et pourtant, les individus choisissent leurs proies. Alors si vous êtes ciblé, ces derniers risques de ne pas abandonner aussi facilement.

@paris.in.my.pocket

Let’s talk about the friendship bracelet scam that pops up near the Sacré-Cœur in Montmartre. Remember- these dudes aren’t your friends. If you encounter them, just say « NO » and keep walking. Enjoy the view from the Sacré-Cœur! #Paris #ParisinMyPocket #Scams #TravelTips #Paristok

♬ original sound – parisinmypocket
La suite après cette publicité

Le prix d’un café à Paris n’est donc pas la seule chose qui choque les internautes. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à témoigner après avoir été victimes de l’arnaque aux bracelets. Pour les forces de l’ordre, cette arnaque est qualifiée de « ventre à la sauvette ou d’escroquerie » . Les auteurs risquent entre six mois et cinq ans de prison et jusqu’à 375 000 euros d’amende, comme le rapporte BFMTV. Pourtant, la sécurité aux abords des lieux touristiques ne vise pas assez les individus qui ne cherchent qu’une chose : voler votre argent.

Source : BFMTV