Un parachutiste meurt tragiquement lors du tournage d’un film après avoir sauté d’une montgolfière
Le tournage d’un film à Tolède, en Espagne, vire au drame après la découverte de la mort d’un parachutiste. Lui et son équipe étaient sur le plateau du film « La Fiera », ou « La Foire » en français. En voulant tenter une cascade sur l’aérodrome de La Villa de Don Fadrique, il fait face à la mort !
Les dangers derrière le métier de parachutiste !
En France comme dans de nombreux autres pays, il existe des normes de sécurité strictes dans le métier de parachutiste. L’état du matériel, l’expérience de la personne, les contrôles… les autorités ne tolèrent aucune négligence. D’après la Fédération française de parachutisme, on recense 8 décès pour des milliers de sauts. Toutefois, cela ne suffit pas à écarter tout danger !
La plupart des accidents se produisent lors de l’atterrissage. Le parachutiste peut avoir une légère entorse, une fracture, ou même un traumatisme s’il ne fait pas attention. Il s’expose aussi à un stress intense, puisqu’à chaque saut, il peut y laisser sa vie ! D’autant plus que personne ne peut prévoir les situations dangereuses.
Personne ne peut exercer un contrôle absolu sur son environnement, quelle que soit son expérience. Et ça, les parachutistes en ont pleinement conscience ! Des turbulences, des vents violents, ou encore des oiseaux peuvent surgir subitement. Ce qui complique sérieusement les sauts des cascadeurs. Voilà pourquoi il ne faut négliger aucun paramètre avant de se lancer !
Un des décès les plus tragiques lors d’une cascade aérienne est survenu en 2013. Julien Darré, 37 ans, a cumulé plus de 2 500 sauts. Malheureusement, son parachute n’a pas pu s’ouvrir au dernier moment. Il a réussi à ouvrir son parachute de secours, mais il était trop près du sol, d’où sa mort. Récemment, un autre pratiquant de chute libre a subi un grave accident !
Le cascadeur n’a même pas pu prévenir son équipe !
Le parachutiste en question s’appelle Carlos Suárez, un cascadeur doté d’une grande expérience. En plus de son métier, il se passionne aussi pour l’alpinisme et tous les sports extrêmes. Il aurait même gravi les 8 000 mètres du mont Cho Oyu. Il a également tenté de défier le célèbre K2, qu’on appelle aussi « la montagne sans pitié ».
Dans les années 2000, ce parachutiste a conquis la face ouest du Naranjo de Bulnes sans utiliser de cordes. Malgré ce parcours impressionnant, Carlos Suárez a fait face à une véritable tragédie le 1er avril dernier. Il travaillait pour les studios Atresmedia Cine et Mod Producciones pour tourner une cascade aérienne.
Vers 9h15 du matin, Carlos et quatre autres parachutistes sont montés à bord d’une montgolfière afin de réaliser la scène. Sans hésiter, ils sautent de leur embarcation en vue d’atterrir sur l’aérodrome de La Villa de Don Fadrique. Mais quand les services de l’aéroport ont voulu les chercher, l’homme de 52 ans manquait à l’appel !
Très vite, les secours arrivent et se mettent à le chercher. Malheureusement, ils ont retrouvé le corps sans vie du parachutiste un peu plus loin ! Son parachute ne s’est pas ouvert, ce qui a entraîné sa mort. La société de production aurait respecté toutes les règles de sécurité nécessaires. Néanmoins, cela n’a pas empêché la tragédie de survenir !
La mort de ce cascadeur a ébranlé la communauté des parachutistes et des personnes travaillant dans le secteur du cinéma. Tous ont admiré son talent et son courage exceptionnels.