Il oublie de déposer son bébé à la crèche et le laisse dans la voiture : le nourrisson retrouvé mort
Un véritable drame s’est produit le mercredi 20 juillet dans la commune de Bordes, située dans les Pyrénées-Atlantiques. Un bébé âgé d’environ un an est décédé après avoir été oublié dans une voiture sous la chaleur caniculaire.
Un père oublie son bébé dans la voiture… l’issue est fatale
Ces derniers temps, les drames impliquant des bébés se multiplient. Après la mort d’un nourrisson, tué par une employée de crèche à cause de ses pleurs, on a maintenant affaire à un oubli fatal.
Le mercredi 20 juillet, les secours ont fait une découverte macabre à bord d’un véhicule stationné sur le parking de l’usine Safran de Bordes. Un petit garçon âgé de 14 mois est décédé après avoir été oublié par son père. Malgré les tentatives de réanimation, le bébé est mort « d’étouffement et de déshydratation » selon la procureure de Pau interrogée par Actu Béarn.
Le bébé a passé plusieurs heures dans une voiture, sous un soleil de plomb. L’habitacle d’un véhicule est un piège mortel pour les enfants comme les animaux. La température peut monter très haut et atteindre les 50°C.
Un bébé de 14 mois a été retrouvé mort sur un parking mercredi à Bordes, près de Pau. Le nourrisson avait été oublié par son père à bord du véhiculehttps://t.co/JXCXKaZvsD
— Le Parisien (@le_Parisien) July 22, 2022
Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes de cet oubli
Le parquet de Pau a immédiatement ouvert une enquête pour « homicide involontaire » . Nos confrères béarnais précisent que le corps du bébé sera soumis à une autopsie le vendredi 22 juillet. « C’est terrible. Nous sommes tous sous le choc, nous sommes tous bouleversés » , a commenté Jean-Christophe Rhaut, le maire de Bordes.
Selon toute vraisemblance, le père aurait oublié de déposer le bébé à la crèche le matin, juste avant d’aller travailler. La mère de famille a constaté l’absence de son fils en allant le chercher. Les parents endeuillés n’ont pas été auditionnés puisqu’ils ont été transférés vers un hôpital en état de choc. Cependant, la procureure indique qu’ils sont « sans antécédents judiciaires » .
Un drame similaire a eu lieu quelques semaines auparavant à Saint-Nazaire. Outre-Atlantique, un père de famille rongé par les remords s’est donné la mort après avoir commis la même erreur.
On vous le rappelle : si vous constatez qu’un enfant se trouve seul à bord d’un véhicule, il faut immédiatement contacter les pompiers (18) ou le SAMU (15).