Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Oscar Pistorius : il est de nouveau en couple

Publié par Fanny Jacob le 18 Déc 2024 à 8:03
La suite après cette vidéo

Nous venons d’apprendre que l’ancien athlète paralympique avait retrouvé l’amour. On vous dit tout sur cette nouvelle romance qui, comme vous l’imaginez, fait beaucoup parler.

oscar pistorius et reeva steenkamp

En 2013, le sportif para-athlète Oscar Pistorius a donné la mort à sa compagne, Reeva Steenkamp. Plus de dix ans plus tard, il se serait remis en couple avec quelqu’un. La famille de son ex-partenaire réagit.

Si vous ne connaissez pas cette sordide histoire, elle vous fera certainement penser à celle du chanteur Bertrand Cantat, qui a tué sa compagne.

Oscar Pistorius, né le 22 novembre 1986, est un sportif sud-africain qui est très connu dans le milieu para-sportif. Amputé des deux jambes, à la moitié du tibia. Ce dernier s’est spécialisé dans le sprint et fait partie des hommes les plus rapides.

D’ailleurs, en 2012, il est devenu le premier athlète amputé à participer à des épreuves d’athlétisme pour les Jeux Olympiques.

Mais, si sa carrière est prometteuse, elle va tourner court. Pour cause, dès l’année d’après, en 2013, tout bascule pour le sportif. Au 14 février 2013 (jour de la Saint-Valentin…), Oscar Pistorius a été interpellé par la police après le meurtre de sa compagne.

oscar pistorius @reuters
oscar pistorius @reuters

Il était alors soupçonné de lui avoir tiré plusieurs fois dans le corps avec une arme à feu. Sa compagne était la mannequin et présentatrice Reeva Steenkamp, décédée à 29 ans.

Elle aurait été tuée de plusieurs balles à travers la porte de leur salle de bain. D’après l’enquête, elle s’était réfugiée dans cette salle de bain pour échapper à son compagnon. Selon le principal concerné, elle comptait rompre avec lui.

Au début, Oscar Pistorius raconte avoir surpris un cambrioleur dans leur domicile. Il aurait alors tiré par erreur sur sa compagne. Mais, finalement, la vérité éclate.

L’athlète condamné à plus de 13 ans de prison

Placé en garde à vue, puis auditionné à plusieurs reprises avant d’être libéré sous caution (85 000 euros), le sportif a finalement été traduit en justice et son procès a eu lieu en 2014.

Le 21 octobre 2014, il est condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire. Il s’était défendu en affirmant avoir un « trouble anxieux généralisé remontant à l’enfance et susceptible d’avoir contribué à son geste fatal ».

reeva steenkamp
reeva steenkamp

Cependant, un an après, la Cour suprême d’Afrique du Sud le reconnaît coupable de meurtre. « Il aurait dû prévoir que la personne derrière la porte pouvait être blessée », explique la Cour suprême d’appel de Bloemfontein.

« Sur cette base, elle estime qu’il n’aurait pas dû être condamné pour homicide involontaire, mais pour meurtre », a-t-elle ajouté.

C’est finalement en 2017 qu’il est condamné à nouveau pour une peine de prison de 13 ans et 5 mois. Depuis, Oscar Pistorius a été emprisonné à la prison d’Atteridgeville.

oscar pistorius @alon skuy
oscar pistorius @alon skuy

Il est finalement libéré sous conditionnelle

Il disposerait de très bonnes conditions de détention à cause de son handicap. Par exemple, il aurait sa propre salle de bain et son propre potager.

L’année dernière, en 2023, il a demandé sa libération conditionnelle, mais celle-ci est refusée. Quelques mois après cette demande, sa demande est finalement acceptée.

Ainsi, le 5 janvier 2024, Oscar Pistorius a été libéré de prison. Cette libération est donc sous conditions. Il doit par exemple suivre une « thérapie pour ses colères ». Mais aussi, il doit « effectuer des travaux d’intérêt général et suivre une thérapie sur les violences faites aux femmes ».

Il fait donc partie de ces célébrités qui ont tué quelqu’un. Et, depuis presque un an, il est en liberté conditionnelle. Sous cette liberté conditionnelle, il a pu reprendre une vie globalement normale et même faire des rencontres.

Oscar Pistorius aurait rencontré l’amour

Par ailleurs, l’athlète paralympique sud-africain aurait même rencontré l’amour, à nouveau. Presque dix ans après le meurtre de Reeva Steenkamp, il serait à nouveau en couple avec une belle blonde.

Selon Netwerk24, le sportif de 38 ans serait actuellement en couple avec une vieille connaissance : Rita Greyling, consultante en gestion d’entreprise de 33 ans.

Cela ferait trois mois qu’ils seraient ensemble. Auprès du Sun, la famille de Reeva s’est exprimée sur le sujet. Et, pour la mère de la défunte, cette nouveauté est très inquiétante.

« Je ne comprends pas comment Rita Greyling ne voit pas un signal d’alarme à son sujet », a-t-elle déclaré. « Il n’a pas réglé son problème de sang-froid et ne prend aucun traitement en ce sens », a-t-elle ajouté.

« Je suis inquiète, car il a de la colère en lui. Il représente toujours un danger pour les femmes. Reeva ne l’a connu que pendant trois mois avant de mourir », explique l’ex-belle-famille du sportif.

rita greyling
rita greyling

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.