Une orque s’approche de la fenêtre d’observation avec sa proie dans la bouche ! Elle vient de tuer une entraîneuse à SeaWorld
Les accidents avec les animaux sauvages se produisent assez fréquemment. Celui-ci s’est transformé en une tragédie irréparable, au moment où personne ne s’y attendait ! Sur la scène, on retrouve une orque qui a probablement eu très faim. Dans sa bouche se trouve celle qui était censée s’occuper du cétacé ! Voici ce qui s’est passé !
L’orque ne voulait pas la lâcher !
En général, une orque est assez facile à discipliner. Enfin, c’est ce que le complexe hôtelier SeaWorld pensait avant que ce drame ne survienne ! Sur place, certaines personnes travaillent avec les cétacés afin de leur apprendre des figures acrobatiques. Un fait assez courant, vu que tout le monde semblait assez serein !
Dawn Brancheau, l’entraîneuse en question, n’avait aucune idée de ce qui allait se passer. Comme tous les jours, elle s’approche de l’animal afin de le chouchouter un peu. D’ailleurs, elle et son équipe lui ont même donné un surnom affectif, à savoir Tilikum ! Qui aurait pu penser qu’elle finirait ainsi alors qu’elle avait plus de 15 ans d’expérience en la matière !
Cette tragédie s’est passée en 2010, mais elle continue de faire parler d’elle jusqu’à maintenant ! À un moment donné, un des visiteurs aperçoit l’orque Tilikum sur la fenêtre d’observation. Dans sa bouche se trouvait la silhouette d’une personne ! Malheureusement, il était déjà trop tard pour essayer de la sauver.
Un témoin raconte les détails de la scène !
Susanne De Wit se trouvait parmi les visiteurs de SeaWorld ce jour-là. C’est également elle qui a vu l’orque tenir Dawn Brancheau dans sa bouche. Une expérience qui restera gravée dans sa mémoire pour toute sa vie ! Après l’événement tragique, l’Administration de la sécurité et de la santé au travail a lancé une enquête. De leur côté, les entraîneurs ne peuvent plus s’approcher de trop près des animaux.
Au cours de l’investigation, Susanne détaille ce qu’elle a vécu au bureau du shérif. Selon ses dires : « Ils nous ont dit qu’il jouait avec l’entraîneur. Soudain, j’ai vu Shamu attraper l’entraîneur par l’épaule et la tirer dans l’eau près de la fenêtre. Cela n’avait pas l’air normal ». Shamu est le nom de scène de l’orque.
Toujours d’après notre témoin, l’orque avait un comportement très agressif. En même temps, il ne comptait pas lâcher sa proie d’une semelle. Par la suite, le personnel de SeaWorld a sécurisé les visiteurs avant de jeter un filet pour attraper le cétacé. Mais l’animal se déplaçait très vite.
La famille de la victime n’en revient pas !
Dawn Brancheau n’était pas une simple dresseuse d’orque. Du haut de ses 40 ans, elle avait passé de nombreuses années en compagnie de ces animaux. Ainsi, personne ne doutait de ses compétences pour les entraîner ! Mais cette histoire nous rappelle qu’il faut toujours faire preuve de prudence, car leur nature sauvage peut ressurgir à tout moment.
Aujourd’hui, ses proches se souviennent toujours d’elle. Debbie Frogameni, sa sœur, a déclaré dans les colonnes du magazine The Sun : « Dawn était tellement spéciale pour tant de gens et je ne suis pas sûr qu’on puisse un jour surmonter la perte de quelqu’un comme elle ». Néanmoins, elle trouve du réconfort en se disant que Brancheau « a accompli et vécu davantage au cours de ses 40 courtes années que la plupart des gens qui vivent longtemps ».
De leur côté, les responsables du complexe SeaWorld déclarent : « Cette situation tragique s’est produite il y a plus de 12 ans. Les entraîneurs ne sont pas allés dans l’eau pour s’entraîner avec des orques depuis de nombreuses années ». Ils ajoutent également : « Nous avons mis en place des protocoles et des formations complets pour protéger la sécurité de nos entraîneurs et de nos animaux ».