« One Chip Challenge » : ce défi qui a conduit à la mort d’un adolescent de 14 ans
Un nouveau challenge TikTok, devenu populaire à travers le monde, a viré au cauchemar. Un jeune adolescent est même décédé des suites de ce challenge qui fait beaucoup parler.
Les challenges sur les réseaux sociaux, il y en a des dizaines. Mais celui-ci est devenu viral sur TikTok, le « One Chip Challenge ». Car il est connu pour avoir… conduit à la mort tragique d’un adolescent de 14 ans.
Il s’appelait Harris Wolobah et vivait dans le Massachusetts, aux États-Unis. Ce défi consiste à ingérer une chips extrêmement épicée fabriquée par la marque Paqui. Le tout, sans boire ni manger pour atténuer la brûlure, et à tenir le plus longtemps possible.
Cette pratique, qui a gagné en popularité sur les réseaux sociaux. Mais elle a aussi suscité des préoccupations quant à la sécurité des jeunes participants.
Le challenge de la mort
Harris Wolobah, un habitant de Worcester, Massachusetts, a participé au défi le 1er septembre 2023. Selon sa mère, Lois Wolobah, Harris a ressenti des douleurs abdominales après avoir mangé la chips la plus épicée du monde, offerte par un camarade de classe.
« Il se plaignait de maux de ventre après avoir ingurgité cette chips », a-t-elle raconté à NBC Boston. Mais bien qu’il se soit senti mieux après être rentré chez lui, Harris s’est effondré vers 16h30. Il a ensuite été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a été déclaré mort.
Le rapport d’autopsie a révélé que Harris a subi un arrêt cardioventilatoire dû à l’ingestion de capsaïcine. Il s’agit du composant actif du piment qui provoque une sensation intense de brûlure.
Harris souffrait également de pathologies cardiovasculaires, ce qui pourrait avoir contribué à son décès. Car ce challenge, comme d’autres par le passé, est mortel.
Car la chips en question contient du piment Carolina Reaper, reconnu comme le plus fort au monde par le livre Guinness des records, atteignant jusqu’à 2,2 millions d’unités sur l’échelle de Scoville (SHU), et du Naga Viper, qui atteint 1,4 million de SHU.
Le « One Chip Challenge » est connu pour ses dangers. Les produits Paqui sont vendus à l’unité dans des emballages en forme de cercueil, ornés de têtes de mort et accompagnés de slogans provocateurs tels que « Combien de temps pouvez-vous tenir avant de vous effondrer ? ».
Malgré les avertissements sur l’emballage indiquant que la chips n’est pas destinée aux enfants et recommandant de consulter un médecin en cas de symptômes graves, le défi a continué à gagner en popularité sur TikTok, cumulant plus de deux milliards de vues.
Une enquête est en cours
Plusieurs incidents similaires ont été signalés. En Californie, des écoles ont alerté les parents sur les risques après que plusieurs élèves ont été renvoyés chez eux en raison de réactions sévères.
Mais dans d’autres États, des adolescents ont été hospitalisés après avoir participé au défi. En réponse à ces incidents, la société Paqui a décidé de retirer le produit du marché.
La mort de Harris Wolobah a suscité une vive émotion et une prise de conscience des dangers associés aux défis viraux sur les réseaux sociaux. La police de Worcester a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.
La directrice de l’école de Harris, Rachel Monárrez, a exprimé sa tristesse dans un communiqué : « C’est avec un cœur lourd que je vous annonce que nous avons perdu une star montante, Harris Wolobah. Mes pensées accompagnent ceux qui l’ont connu et l’ont aimé. »
La famille de Harris, tout en pleurant leur perte, espère sensibiliser le public aux dangers des défis comme le « One Chip Challenge ».
Lois Wolobah regrette que son fils n’ait pas été envoyé directement à l’hôpital après s’être présenté à l’infirmerie de l’école. « Nous devons alerter les autres des dangers que peuvent incarner ces chips épicées », a-t-elle déclaré.