Olivier Dubois : Comment se porte le dernier otage français ? Une vidéo surgit
Le journaliste français avait été enlevé par un groupe djihadiste au Mali en avril 2021 et y est encore détenu.
>>> À lire aussi : Braquage : Les assaillants ligotent les otages sur leur toit de voiture (vidéo)
Otage depuis 2015
Le 5 mai 2021, Olivier Dubois, un journaliste français, correspondant au Mali pour Le Point et Libération et âgé de 47 ans, fait une annonce à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Dedans, l’homme expliquait avoir été enlevé le 8 avril de la même année à Gao, dans le nord du pays, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), comme l’explique l’OBS.
Depuis ce dimanche 14 mars, une nouvelle vidéo circule, toujours via le biais des réseaux sociaux et de manière non authentifiée, montrant un homme qui semble de manière quasi certaine être le journaliste. Dans ce court passage d’environ une minute, Olivier Dubois s’adresse à ses parents et à sa compagne en leur confirmant qu’il reçoit bien leurs messages. Mais surtout, il demande au gouvernement français de « continuer à faire son possible » pour sa libération. Pour l’instant, l’origine et la date de sortie de cette vidéo ne sont pas encore connues.
Dernier captif français
Depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin après quatre années de captivité au Mali, Olivier Dubois est aujourd’hui le seul otage français dans le monde. Quelques mois auparavant, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait d’ailleurs exprimé que « la France n’oubliait pas Olivier Dubois » et que « Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents« afin d’obtenir le plus rapidement sa libération.
Sur le site internet du journal Libération, pour lequel le journaliste a travaillé, on peut lire : « Enfin une preuve de vie d’Olivier Dubois« , publié le dimanche 13 mars. Une seule chose rassurante pour l’instant ; dans la vidéo, le correspondant a l’air en bonne santé et ne présente, à priori, aucune trace de violence physique. Il ne reste plus qu’à espérer son retour en France le plus tôt possible.
>>> À lire aussi : « Une prise d’otage » : Gilles Verdez s’en prend à Stromae sur TPMP (vidéo)