Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Si vous trouvez cet objet dans votre boite aux lettres, c’est une arnaque

Publié par Fanny Jacob le 24 Oct 2024 à 17:04

Malheureusement, les Français sont la cible préférée des escrocs. Chaque année, de nouvelles techniques d’arnaque sont mises en place par des personnes mal attentionnées. Et, justement, depuis quelque temps, de nombreux usagers se font avoir à cause d’un objet très curieux dans leur boite aux lettres.

arnaque boite aux lettres

De nombreuses techniques d’arnaque en France

Chaque année, des milliers de Français sont victimes d’arnaques en tous genres. Il existe de très nombreuses manières d’arnaquer quelqu’un. Nous vous avions déjà mis en garde contre cette arnaque visant les impôts, mais aussi contre l’escroquerie des bornes de recharge.

Mais, elles ne sont pas les seules à faire des ravages en France et à ruiner des vies. Nous pouvons aussi citer l’arnaque à la fibre optique, très en vogue en ce moment. Mais encore, l’arnaque au stationnement.

Ce n’est vraiment pas tout. Parmi les pires arnaques et les plus dévastatrices, il y a le phishing. Le phishing est une technique de fraude qui vise à vous obliger à cliquer sur un lien afin de vous voler de l’argent ou vos informations personnelles. C’est la méthode la plus répandue.

La vidéo du jour
courriers arnaque

Comment éviter de se faire arnaquer par phishing (avec un lien) ?

Les arnaqueurs (ou brouteurs) copient à la perfection un mail officiel ou un site internet officiel, ce qui vous met donc en confiance. Les victimes donnent alors leurs identifiants de connexion, leurs informations personnelles et même parfois leurs coordonnées bancaires.

Le message en question peut être de plusieurs natures. Par exemple, une amende que vous n’auriez pas payée, un abonnement qui risque de prendre fin, une promotion, etc.

Pour éviter de se faire arnaquer à cause d’un lien, le mieux est de ne jamais cliquer sur un lien envoyé par SMS ou par mail. Le mieux est de se rendre directement sur le site, en apparence, émetteur du mail.

Par exemple, si vous recevez un mail concernant une amende à payer, ne cliquez pas sur le lien et allez directement sur Google pour taper « amendes gouv » ou encore « payer mes amendes ».

Vous devriez donc tomber sur le site officiel pour payer vos amendes. Notez d’ailleurs qu’une amende n’est JAMAIS envoyée par mail ou SMS, mais par courrier, donc vous ne devriez même pas à faire cette opération.

Exemple plus parlant : Netflix. Certains utilisateurs ont des mails ou SMS qui leur disent que leur abonnement Netflix va s’arrêter si vous ne payez pas.

Ne cliquez pas sur le lien et rendez-vous directement sur le site de Netflix (que vous chercherez sur Google) ou son application pour voir si cette information est présente ou non.

lettres courriers

L’arnaque au magnet « numéros utiles » dans la boite aux lettres

Mais, ne vous leurrez pas, il n’y a pas que des arnaques par SMS ou par mail. Les escroqueries par courrier sont aussi possibles. D’ailleurs, dernièrement, plusieurs usagers en ont fait les frais.

Plusieurs médias comme Sud Ouest, Midi Libre ou encore Linternaute mettent en garde contre cette nouvelle technique très fourbe. En fait, plusieurs personnes ont reçu un objet dans leur boite aux lettres dernièrement.

Cet objet en question est un magnet. Il s’agit d’un magnet (à mettre sur le frigo par exemple), donc aimanté, avec des « numéros utiles« . Nous y retrouvons le numéro des pompiers, mais aussi de serruriers, de la SNCF, etc.

arnaque boite aux lettres magnet numeros utiles @Jean-Christophe Dupuis-Rémond
@Jean-Christophe Dupuis-Rémond

Plusieurs communes françaises ont déjà été victimes de cette arnaque. Les habitants pensaient que ce magnet était distribué par la mairie ou les collectivités. En réalité, il venait d’escrocs.

L’objet semble pourtant très légitime, avec ses couleurs bleu, blanc, rouge. Mais, les arnaqueurs sont très forts pour imiter les documents officiels. Sauf qu’en réalité, certains numéros de cette liste sont des numéros frauduleux. Ils sont cachés parmi d’autres numéros qui, eux, sont vrais.

Un couple de retraités est déjà tombé dans le panneau. Il avait appelé l’un des numéros en question et a été arnaqué de 1463 euros pour une simple coupure de courant.

Comment éviter de se faire escroquer ?

Ainsi, si vous voulez éviter de vous faire arnaquer, évitez d’appeler ces numéros de téléphone. Pour trouver un serrurier, un électricien ou autre prestataire, vous pouvez totalement contacter votre mairie ou rechercher un technicien directement sur Google.

Par exemple, si vous habitez au Havre, tapez « serrurier Le Havre » et regardez la liste qui en ressort. Aussi, n’oubliez pas de regarder les avis clients avant toute chose, notamment pour savoir si la personne est légitime et fait bien son travail. Le bouche-à-oreille est aussi à privilégier.

arnaque magnet numeros utiles @Sud Ouest
@Sud Ouest

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.