« C’est possible d’avoir une photo portée en déboutonnant » : Des utilisateurs Vinted victimes de harcèlement sexuel
Cela fait déjà plusieurs années que le problème existe, dénoncé via le hashtag #BalanceTonVinted. Mais, en ce moment, le harcèlement sexuel sur l’application de seconde main Vinted va crescendo.
A lire aussi : Elle croit avoir trouvé l’amour, l’homme qu’elle pensait parfait… mais cache un terrible secret
De nombreux cas de harcèlement sur Vinted
Il arrive d’avoir de mauvaises surprises sur Vinted. Sauf que souvent le problème vient des vêtements et autres produits achetés et non conformes, voire dangereux.
Et hormis un manque de politesse palpable chez beaucoup de Vinties présents sur l’application de seconde main, il se cache parmi les utilisateurs de vrais pervers.
En ce moment, de nombreux utilisateurs de Vinted dénoncent justement des cas graves de harcèlement sexuel sur la plateforme.
Messages déplacés, harcèlement, photos dénudées envoyées sans consentement, les signalements sont de plus en plus nombreux, souvent dénoncés sous le hashtag #BalanceTonVinted.
Une mésaventure dans le genre est justement arrivé à ce témoin, Emma (nom pour l’anonymat).
Utilisatrice depuis un certain temps, Emma explique qu’on lui a déjà demandé son snap, qu’on lui a déjà fait des avances ou qu’on lui a déjà demandé d’envoyer des nudes sur Vinted (photos d’elle dénudée).
A lire aussi : « Les gens sur les réseaux veulent juste blesser » : Stormy raconte son vécu en tant qu’influenceuse transgenre
La plateforme en manque de modération ?
« Ce sont très souvent des hommes qui se font passer pour des femmes » , explique-t-elle sur radiofrance. Un gros problème selon Ynaée Benaben, co-fondatrice l’association « En avant toutes » .
« Ce que ça dit, c’est que les femmes sont à disposition. On le voit avec le harcèlement de rue. Le numérique est la continuité de ce qui se passe dans l’espace physique » , souligne Ynaée.
« En plus, avec le numérique, on peut s’imposer en permanence à la personne qu’on harcèle, même si on n’est pas là physiquement » , explique-t-elle.
Mais, Emma n’est pas la seule. Il y a des centaines de témoignages dans le même goût. Sauf que le gros souci avec Vinted, c’est que le site aurait de gros problèmes avec la modération.
D’ailleurs, interrogé sur le sujet, Vinted n’a pas répondu à nos confrères de radiofrance sur ce sujet houleux. Petit rappel : le cyberharcèlement est passible de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.
Un fait divers qui nous a rappelé cette fois où un garçon a demandé un nude d’une fille sous la douche, mais elle lui a envoyé une image très insoupçonnée.
Cela nous a aussi rappelé ce litige invraisemblable entre une utilisatrice Air BNB et le propriétaire des lieux.
A lire aussi : « Plus d’argent en 24h sur OnlyFans » : une sportive fait des révélations étonnantes sur sa reconversion inattendue