Nucléaire : Une fuite radioactive constatée dans une centrale français, que s’est-il passé ?
Un incident s’est produit le jeudi 14 avril dans la centrale nucléaire de Bugey, à 24 kilomètres de Lyon. Les militants anti-nucléaires se sont révoltés après la fuite de gaz radioactifs dans l’air. Que s’est-il passé ?
Un incident « sans conséquences » selon l’ASN
Depuis que les Russes ont atteint la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, tous les regards sont rivés vers ce lieu à haut risque. Pourtant, c’est en France qu’une catastrophe a été évitée le 14 avril dernier.
En remplissant un réservoir de déchets radioactifs liquides, une soupape s’est ouverte dans la centrale de Bugey (01). Des gaz potentiellement nocifs se sont échappés. « À 6h52, une alarme se déclenche en salle de commandes indiquant le dépassement du seuil d’activité » , indique EDF dans un communiqué.
Pendant ce temps, nous apprenons que des rejets gazeux radioactifs ont eu lieu à la centrale électrique du Bugey (25 km à l'Est de lyon).
Les 4 réacteurs sont placés à l'arrêt. Ils représentent 40 % des besoins en électricité de la région. #Toutvabien #Nucléaire
— Maxime Combes (@MaximCombes) May 1, 2022
L’entreprise explique que « le pic maximal relevé a atteint 30 MBq/m3 » pendant six minutes. En temps normal, le seuil d’alerte est de 4 mégabecquerels/m3.
Fort heureusement, les habitants n’ont pas eu besoin de sortir leur pilule d’iode. L’ASN estime qu’il n’y a aucun risque à craindre. « Cet événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel ou sur la sûreté de l’installation » , constate-t-elle.
« Les investigations menées par EDF ont mis en évidence que ces dépassements étaient la conséquence de l’ouverture de la soupape du réservoir de collecte des effluents primaires des réacteurs 4 et 5. L’exploitant a mis en place une surveillance renforcée des paramètres de ce réservoir afin d’éviter le renouvellement de l’événement […] La surveillance de la radioactivité réalisée dans l’environnement autour de la centrale nucléaire n’a mis en évidence aucune élévation de l’activité ambiante » – Autorité de Sûreté Nucléaire.
Les militants anti-nucléaires sont en rogne
En apprenant la nouvelle, les anti-nucléaires ont fait entendre leur mécontentement. Le collectif Sortir du nucléaire craint les dangers de la radioactivité dans les centrales françaises. Dans un communiqué, ils font état de 437 milliards de becquerels relâchés dans l’atmosphère.
À la centrale #nucléaire du #Bugey, une fuite radioactive est survenue le 14 avril. En quelques minutes, 437 milliards de becquerels ont été rejetés dans l'air ! https://t.co/WyNei4c7ea
— Sortir du nucléaire (@sdnfr) April 28, 2022
Les militants sont consternés par les non-dits sur cet incident. « EDF a acquis le droit de polluer notre environnement en y dispersant couramment des éléments radioactifs […] Tout ce qui lui en coûte c’est une brève déclaration officielle d’évènement significatif pour l’environnement » . En décembre 2021, un incident similaire a eu lieu à la centrale du Tricastin. La fuite avait provoqué une contamination des eaux souterraines.