Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Des militants se collent à une oeuvre d’art et l’aspergent d’une drôle de substance (vidéo)

Publié par FJ le 28 Oct 2022 à 12:45

Ce jeudi 27 octobre 2022, une nouvelle vidéo a été publiée sur Twitter sur laquelle des militants écologistes du collectif Just Stop Oil s’en prennent au tableau de Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle au musée de Mauritshuis de La Haye. Ils ont jeté une substance inconnue sur ce dernier, avant de se coller au tableau. Un geste malheureusement pas anodin ces dernières semaines. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous : 

>>> À lire aussi : À Paris, des militants écologistes investissent Black Rock et créent un véritable carnage (Vidéo)

Un nouveau tableau vandalisé par des militants

Les jours s’enchaînent dans les musées et se ressemblent tristement. En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, de nombreuses œuvres d’art sont attaquées par des mouvements écologistes. Cela a été le cas du tableau Les tournesols de Van Gogh, mais aussi de la peinture Les meules de Claude Monet.

Des militants viennent devant l’œuvre et jettent des choses dessus comme de la purée ou encore de la soupe à la tomate. Ils se collent ensuite la main sur le mur afin de montrer un peu plus leur protestation. Ils appartiennent à chaque fois à des collectifs comme Just Stop Oil. Une « mode » qui inquiète vivement la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak qui juge cela « absurde » et qui appelle à la plus grande prudence des musées.

militants ecologistes nouvelle oeuvre d art

>>> À lire aussi : Un militant écologiste s’attache à un poteau lors d’un match (vidéo)

La jeune fille à la perle prise pour cible

Mais ce jeudi 27 octobre 2022, un nouveau tableau a été pris pour cible par les militants du même collectif. Ils s’en sont pris au tableau de Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle au musée de Mauritshuis de La Haye.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, les deux activistes jettent une substance inconnue sur le tableau, fort heureusement vitré, à l’instar des autres tableaux vandalisés, avant de se coller la main et le front au mur. Trois personnes ont été arrêtées par la police néerlandaise dans le cadre de cette opération.

>>> À lire aussi : Un militant écologiste dégonfle les pneus des voitures en pleine nuit

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.