Que signifient ces nouveaux panneaux de signalisation apparus sur les routes ?
Afin d’endiguer les accidents des lynx tués sur les routes, phénomène trop fréquent d’après une association, plusieurs villages dans le Jura mettent en place de nouveaux panneaux « attention lynx ».
Une association alerte pour protéger les lynx
Dans le Jura, les lynx tués par accidents de la route sont très fréquents, trop fréquents. Réintroduite dans les années 1980, l’espèce qui avait disparu en France au début du XXᵉ siècle.
Malheureusement, elle fait toujours l’objet de chasse et est souvent victime des collisions avec les véhicules sur les routes, séparant généralement leur territoire. Plusieurs sensibilisations avaient vu le jour, conseillant aux automobilistes de ralentir, mais rien n’y faisait.
L’association Centre Athénas avait dévoilé des chiffres alarmants : 13 lynx ont déjà été tués en 2024 à cause d’accidents de la route. Ce niveau de mortalité est « complètement inédit« , déplore le directeur de la structure, Gilles Moyne. Pour faire une comparaison, le Centre Athénas avait compté 16 individus tués en 2023 et 25 en 2022. Le lynx est une espèce classée en liste rouge. En effet, il reste à peine 150 individus malgré leur réintroduction.
Des nouveaux panneaux « Attention lynx » non homologués
Depuis fin 2022, avec le village d’Onoz, l’association distribue gratuitement des panneaux de signalisation triangulaire dans une trentaine de communes volontaires. Cela laisse donc le soin aux responsables des différentes villes de les installer pour inciter les automobilistes à ralentir.
“Les causes majeures de surmortalité du lynx sont le braconnage et les collisions » a confié Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas à France 3. « Ce panneau sera posé à la sortie des municipalités et incitera les conducteurs à ralentir sur les routes », « Tant qu’il n’y aura pas de prise de conscience généralisée, on ne réglera pas le problème. Le but, c’est de sensibiliser le grand public« .
Une décision pas complètement unanime
Malgré sa faible présence, le lynx est, comme nous l’avons vu, loin d’être en sécurité et il possède aussi ses détracteurs. Comme le rapporte Gilles Moyne à 20 minutes : « des activistes anti-prédateurs détruisent parfois les panneaux que nous offrons aux communes. » Par exemple, à Chenecey-Buillon (Doubs) où certains panneaux sont vandalisés ou arrachés.
Ce sont principalement des chasseurs qui reprochent à l’animal sa concurrence sur le gibier. Il est aussi accusé de s’attaquer aux troupeaux. Cependant, cette dernière affirmation peut être contestée par des études sur le sujet.