Nouveau rebondissement dans l’affaire Maddie McCann : Le principal suspect bientôt libre ?
En plus d’être acquitté de la série de viols dont il est accusé, il n’existe aucune perspective d’inculpation pour Christian Brueckner dans l’affaire Maddie McCann.
Qu’est-il arrivé à Maddie McCan ?
Le principal suspect bientôt libéré ? Pour rappel, la disparition de Maddie McCann remonte au 3 mai 2007, à Pria da Luz, au Portugal. La jeune britannique de 7 ans se trouve alors en vacances avec ses parents et leurs amis. Elle se volatilise un soir, tandis que le groupe d’adultes dîne un peu plus loin. Pourtant, conscients des risques, ces derniers effectuent des rondes régulières afin de vérifier si les enfants se portent bien et sont encore endormis.
Affolés, ses parents lancent immédiatement l’alerte. Malgré les recherches menées par les autorités locales, conjointement à la police britannique, la fillette reste introuvable. Aujourd’hui encore, ses parents espèrent la retrouver en vie, les forces de l’ordre n’ayant relevé aucun indice laissant supposer son décès.
Si l’enquête pour retrouver la fillette est au point mort depuis près de 18 ans, en 2020, un suspect a tout de même été identifié en Allemagne. Connu des services de police, Christian Brueckner — alors placé en détention à Kiel (Allemagne) – est cité dans diverses affaires de viols sur mineurs. On apprend par ailleurs qu’au moment de la disparition de Maddie, il vivait à quelques kilomètres du lieu où la fillette séjournait avec sa famille.
Un suspect bientôt en liberté
En octobre dernier, l’affaire prend une tournure inattendue. En effet, le principal suspect a été acquitté pour la série d’accusations de viols le visant. Si les procureurs allemands se sont empressés de faire appel du verdict, il pourrait être libéré au mois de septembre prochain. Pour cause, « il n’existe aucune perspective d’inculpation dans l’affaire Maddie », indique le procureur Hans Christian Wolters auprès de Sky News.
Pourtant, un psychiatre a souligné la dangerosité de l’homme et alerte sur sa propension à récidiver.
Bien décidé à ce que Christian Brueckner reste en détention, le procureur Wolters compte sur la justice pour faire le nécessaire. « Nous espérons que la Cour fédérale de justice se prononcera avant la fin de la détention de l’accusé. Si la Cour fédérale suit notre avis juridique, nous pourrions demander un nouveau mandat d’arrêt pour les infractions commises par l’accusé. L’accusé resterait alors en détention au-delà de septembre 2025″, a-t-il ainsi déclaré.
Un vrai coup dur pour la famille de la petite Maddie McCann qui est ramenée au point de départ. Dix-huit ans après les faits, les parents sont toujours dans l’attente de réponses.