Une nourrice déchue de ses fonctions : la raison va vous choquer
Une assistante maternelle vendéenne, qui exerçait cette profession depuis 32 ans, a été jugée par le tribunal administratif de Nantes. Désormais, elle ne peut plus garder d’enfants. D’après les informations du Courrier vendéen, le tribunal a jugé qu’elle n’avait pas les « garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif » .
Le 29 octobre 2018, l’agrément d’assistante maternelle de la principale intéressée lui a été retiré à cause de failles de ses méthodes éducatives. Offusquée, elle a fait appel à la décision devant le conseil départemental de Vendée. Le verdict a été rendu le 27 janvier dernier. Le rapport fait état de plusieurs aveux troublants.
>>> À lire aussi « Tueurs d’enfants » : des salariés français d’Auchan et Leroy Merlin insultés
Enfants surexposés aux écrans dans des conditions inadaptées : elle avoue tout
Le conseil départemental l’avait dans le viseur. Il y a deux ans, il avait entamé des procédures pour retirer son autorisation d’accueillir des enfants en bas âge à son domicile près d’Aizenay. Il accusait la nourrice de ne pas savoir gérer un enfant malade et de ne pas encourager la motricité libre. Cependant, ces arguments ne semblent pas avoir retenu l’attention du juge.
En revanche, les aveux faits par la nourrice ont permis de confirmer qu’elle n’était pas apte à gardes des enfants. Les magistrats nantais ont confié : « elle a reconnu que les enfants étaient régulièrement exposés aux écrans de télévision ou d’ordinateur, qu’elle récompensait les enfants allant au pot par des bonbons et qu’elle tapait les mains des enfants pour leur apprendre à ne pas jeter leurs jouets » .
Il semblerait que des failles au niveau de la sécurité des enfants gardés aient aussi contraint les juges à condamner cette nourrice. En effet, elle aurait avoué qu’elle utilisait un rehausseur de voiture comme chaise haute pour faire manger les enfants. Les conséquences auraient pu être dramatiques en cas de chute sur cet objet inadapté et pas fixé.
Elle se défend en accusant les parents
Pour se défendre, l’assistante maternelle met la faute sur les parents. Elle affirme qu’ils lui suggéraient de mettre les enfants devant la télévision. Selon le tribunal, elle aurait été plutôt d’accord avec cette pratique pourtant totalement déconseillée par les professionnels.
Les rapports entre la nourrice et les parents ont été analysés. Certains auraient témoigné en sa faveur pour l’aider à récupérer sa fonction. Pourtant, elle les accuse d’être trop envahissants et irrespectueux envers elle.
>>> À lire aussi « À une journée près, c’était trop tard » : des enfants gravement malades après le rappel des pizzas Buitoni