Notre-Dame : les nouvelles révélations effrayantes des pompiers sur l’incendie
À l’occasion de la sortie du film Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Arnaud, deux pompiers présents le soir de l’incendie dramatique de la cathédrale le 15 avril 2019 font des révélations terrifiantes.
On se souvient des images désolantes de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. Le 15 avril 2019, un incendie se déclenche dans la charpente. Le feu se propage à une vitesse folle. Toute la nuit, 650 pompiers ont lutté contre les flammes pour sauver ce monument historique de la capitale. Parmi eux, les capitaines Franck et Alexis.
Invités sur le plateau de C à vous pour la sortie du film Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud le 16 mars, les deux soldats du feu ont livré quelques confidences qui font froid dans le dos.
>>> À lire aussi Explosion : 22 blessés dans l’incendie d’un immeuble
Un trésor à sauver des flammes
Ce soir là, les capitaines Franck et Alexis étaient sous pression. On leur a confié une mission délicate : sauver les trésors de la cathédrale du feu « hors norme » selon Franck. Dans la sacristie de Notre-Dame, une course contre la montre commence pour sortir la Sainte Couronne, le fragment de la Sainte Croix ou encore un clou de la Passion.
Les deux pompiers expliquent la tâche ardue qu’ils ont eu à retrouver ces objets précieux : « C’était compliqué parce que les conservateurs, régisseurs, étaient un peu sidérés et avaient un petit peu de mal à restituer, à expliquer les choses… Ça nous a pris pas mal de temps de chercher, un petit peu à tâtons parfois, derrière les tableaux, sous les autels… » .
Finalement, les soldats du feu ont accompli une prouesse. En sauvant ces objets d’une valeur inestimable, ils ont évité le pire. Les oeuvres sont en lieu sûr au Musée du Louvre. En revanche, la charpente vieille de huit siècles n’a pas survécu aux flammes.
Le capitaine Alexis échappe de peu à la mort
Affecté à la mission de protection du beffroi de Notre-Dame dans la crainte que les cloches ne tombent, le capitaine Alexis a frôlé la mort. Alors qu’il grimpait un escalier, celui-ci s’est écroulé sous ses pieds. Alexis est un miraculé. Sa bouteille à oxygène est restée accrochée à l’escalier, lui permettant d’éviter le pire et de remonter à la force des bras.
Passé proche de la mort, le capitaine confie sur le plateau : « On se demande forcément ce qui nous arrive, à ce moment-là. Après, la mission reprend le dessus » . D’un ton particulièrement naturel, les deux pompiers racontent ensuite comment ils sont restés bloqués dans la cathédrale. L’effondrement de la flèche et de la voûte a provoqué un effet de souffle si fort que les portes de la cathédrale se sont refermées.
Les pompiers de Notre-Dame de Paris sont de véritables héros. Le film de Jean-Jacques Annaud leur rend hommage. On est curieux de vivre le drame de l’île de la Cité de leur point de vue.
>>> À lire aussi Un pompier sauve deux chiens coincés dans un terrier (vidéo)