Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

New-York : Un tunnel secret découvert sous une synagogue, la police s’en mêle !

Publié par Valentin Manien le 14 Jan 2024 à 19:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le quartier juif de Crown Heights, un tunnel a été découvert par des ouvriers sous une synagogue new-yorkaise. Un groupe de jeunes juifs orthodoxes a perturbé les travaux effectués pour reboucher le tunnel, la NYPD intervient !

À lire aussi : New York : Des dauphins filmés dans une rivière (vidéo)

Que faisait ce tunnel ici ?

La vidéo du jour

Au mois de décembre, dans le quartier juif de Crown Heights, des bruits suspects proviendraient la nuit de la synagogue au 770 Eastern Parkway à New-York. C’est ce que rapporte un voisin du quartier aux informations locales. Des ouvriers, en plein chantier de plomberie, ont découvert un tunnel reliant la synagogue à un autre bâtiment de Brooklyn.

Pour le moment, impossible d’expliquer exactement la construction de ce tunnel ni où il menait. Selon plusieurs sources américaines, ce creux était un projet d’agrandissement du lieu de culte. Un conflit interne vieux de 30 ans serait la raison principale de cette volonté d’agrandissement. Plusieurs étudiants « radicaux » appartenant au mouvement juif Habad-Loubavitch estimaient que la salle de prière était devenue trop petite. Voyant leur projet anéanti par l’intervention de la NYPD, la situation a vite dégénéré.

Pourquoi un groupe s’y est opposé ?

Le Gabbaï en charge de la synagogue a ordonné de condamner le tunnel clandestin. Des travaux sont nécessaires pour reboucher les dommages qui menacent les fondations du bâtiment centenaire. Le 8 janvier, des ouvriers et maçons débarquent sur place pour intervenir, avant d’être perturbés.

Un groupe de jeunes juifs orthodoxes empêchait le bon déroulement des travaux. Plusieurs d’entre eux bloquaient l’accès au tunnel, pendant que d’autres occupaient l’intérieur du trou. Une intervention de la police new-yorkaise s’imposait. Lors de l’arrivée de la NYPD, les policiers ont pris en flagrant délit un groupe de jeunes hommes perçant un mur derrière l’espace de prière jusqu’au tunnel.

Aux alentours de 19 heures, une bagarre a alors éclaté à l’intérieur de la synagogue menant à l’arrestation d’une dizaine de personnes. Désormais, la synagogue est fermée jusqu’à nouvel ordre, le tunnel clandestin a lui été scellé.

Publication Instagram partagée par @chabadlubavitchhq

À lire aussi : Un pigeon teint en rose à New York suscite l’indignation des associations de protection animale

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.