Un navire de croisière a été frappé par une énorme vague, faisant 100 blessés et un mort
Le navire de croisière Spirit of Discovery a fait face à une véritable tragédie ! Alors qu’il était sur le point d’arriver au Royaume-Uni, une terrible tempête l’intercepte. Les autorités recensent un mort et une centaine de personnes blessées ! Voici les circonstances qui ont conduit à ce drame.
Le navire perd sa propulsion avant !
Le Spirit of Discovery est un navire de croisière destiné aux adultes voulant passer du bon temps et découvrir de nouveaux horizons. Mais le 4 novembre 2023, le séjour idyllique se transforme en un cauchemar pour les passagers ! En traversant le golfe de Gascogne à l’ouest de la France, le bateau fait face à une énorme tempête.
D’après le rapport, des vents de force 11 et des vagues atteignant les 10 mètres de haut sont apparus. Pour couronner le tout, la propulsion du navire est hors service ! Pendant plusieurs heures, l’équipage tente de résoudre le problème. Malheureusement, ils n’ont pas pu empêcher le pire de se produire ! Le bateau chavire à gauche et à droite sans que personne ne puisse intervenir.
Dans le rapport officiel, on peut lire : « Les problèmes de propulsion, les conditions de force de tempête et les mouvements du navire ont continué jusqu’au lendemain matin, lorsque le Spirit of Discovery a pu poursuivre sa traversée ». Même si l’équipage a pu réparer les dégâts, les passagers n’en sont pas sortis indemnes !
C’est la panique à bord !
Comme on peut s’en douter, les passagers du navire de croisière ont vécu un véritable enfer. L’équipage n’a pas pu s’occuper d’eux, puisque le bateau avait besoin de réparations. Dehors, la tempête fait rage et semble ne jamais s’arrêter. Ce sont certainement les plus longues heures de leur vie !
Le bilan de cet incident est tout simplement tragique ! D’après le rapport : « Au cours de cette période, plus de 100 passagers ont été blessés. Huit des passagers grièvement blessés ont été transportés directement à l’hôpital à leur arrivée à Portsmouth, en Angleterre. L’un d’entre eux est décédé des suites de ses blessures ».
Certains passagers du navire ont partagé des photos du chaos qui régnait dans le navire. On y voit des affaires éparpillées partout, des vitres cassées, un désordre sans précédent ! Selon leurs dires, ils ont dû « s’accrocher pour sauver leur vie ». Les internautes se demandent si l’équipage n’aurait pas pu éviter cette catastrophe. Mais pour y répondre, il faudra attendre les résultats de l’enquête !
Une passagère raconte son périple !
Jen Bendall, une des passagères du navire, raconte comment s’est déroulé ces quelques heures désastreuses. Cette femme de 75 ans était près de son mari quand le capitaine a parlé à tous les passagers à travers les haut-parleurs. Ce dernier leur demande de « rester assis ou de s’allonger » pour être en sécurité. Grâce à ces instructions, elle a pu survivre !
Selon ses dires : « C’était assez effrayant. Je ne suis pas quelqu’un qui s’effraie facilement… c’était assez dramatique ». Elle ajoute aussi : « Nous avons eu de la chance, nous sommes tout à fait valides, mais je pense que certaines personnes âgées et certaines personnes dans leurs propres cabines étaient assez inquiètes ».
La compagnie de croisière Saga, quant à elle, a rendu hommage à toutes les victimes de cette tragédie. Voici le communiqué : « Nos pensées et nos plus sincères condoléances vont à la famille de notre invité décédé suite à la tempête dans le golfe de Gascogne l’année dernière. Nous continuons à travailler avec la Direction des enquêtes sur les accidents maritimes, en soutenant leur enquête ».