Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Multiplication des moustiques tigres : des opérations de « démoustication » ont eu lieu

Publié par Elodie GD le 01 Sep 2023 à 13:34

Le moustique tigre a fait son arrivée depuis plusieurs années en Hexagone. Seulement, aujourd’hui, deux choses inquiètent : sa prolifération ainsi que celle des maladies qu’il transmet. Inquiète, l’ARS Île-de-France a sorti le grand jeu.

À lire aussi : On sait ENFIN pourquoi certaines personnes se font dévorer par les moustiques

Prolifération des moustiques : l’ARS passe à l’action

Face aux cas de dengue, les autorités ont envisagé la « démoustication ». Les opérations ont eu lieu dans le XIII arrondissement de Paris et dans la ville Colombes, située dans les Haut-de-Seine.

La vidéo du jour

Les démoustications interviennent après que deux cas ont été déclarés aux autorités. « Diagnostiqué et signalé le 22 août, le cas fait l’objet d’une enquête menée par les services de l’Agence. Ce patient a été infecté lors d’un séjour hors de France » , rapporte l’ARS dans un communiqué, faisant référence au cas détecté dans le XIIIe arrondissement.

L’opération a eu lieu autour des rues Vistule, Caillaux et Philibert, a annoncé la mairie dans une lettre d’information adressée aux habitants.

À lire aussi : Cet objet de décoration est l’anti-moustique parfait pour cet été

Éviter les « cas autochtones » de dengue et chikungunya

« Le 21 août 2023, l’ARS a reçu le signalement d’un cas de dengue chez une personne de retour d’un voyage hors de France, domiciliée en dehors de l’Île-de-France, mais ayant séjourné à Colombes durant sa période de virémie » , indique l’agence concernant le cas de Colombes.

L’opération s’est déroulée entre les rues de Bellevue et Gabriel Péri. Elle a eu lieu 23h30.

Pour ce faire, l’ARS a envoyé sur place des agents équipés de masques et de combinaisons à pied et à bord de véhicules. Ils ont pulvérisé un insecticide sur les lieux de repos dont les moustiques sont friands (buissons, aux feuillages, bosquets…)

« L’opération est fixée dans un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne concernée » , rapporte France 3 Île-de-France.

Au total, huit opérations de démoustications ont été effectuées sur le territoire. Leur objectif : empêcher l’apparition de « cas autochtones » des maladies comme la dengue ou le chikungunya, transmises par le moustique tigre.

À lire aussi : Peut-on réussir à échapper aux Piqûres de Moustiques ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.