Multiplication des moustiques tigres : des opérations de « démoustication » ont eu lieu
Le moustique tigre a fait son arrivée depuis plusieurs années en Hexagone. Seulement, aujourd’hui, deux choses inquiètent : sa prolifération ainsi que celle des maladies qu’il transmet. Inquiète, l’ARS Île-de-France a sorti le grand jeu.
À lire aussi : On sait ENFIN pourquoi certaines personnes se font dévorer par les moustiques
Prolifération des moustiques : l’ARS passe à l’action
Face aux cas de dengue, les autorités ont envisagé la « démoustication ». Les opérations ont eu lieu dans le XIII arrondissement de Paris et dans la ville Colombes, située dans les Haut-de-Seine.
Les démoustications interviennent après que deux cas ont été déclarés aux autorités. « Diagnostiqué et signalé le 22 août, le cas fait l’objet d’une enquête menée par les services de l’Agence. Ce patient a été infecté lors d’un séjour hors de France » , rapporte l’ARS dans un communiqué, faisant référence au cas détecté dans le XIIIe arrondissement.
L’opération a eu lieu autour des rues Vistule, Caillaux et Philibert, a annoncé la mairie dans une lettre d’information adressée aux habitants.
À lire aussi : Cet objet de décoration est l’anti-moustique parfait pour cet été
Éviter les « cas autochtones » de dengue et chikungunya
« Le 21 août 2023, l’ARS a reçu le signalement d’un cas de dengue chez une personne de retour d’un voyage hors de France, domiciliée en dehors de l’Île-de-France, mais ayant séjourné à Colombes durant sa période de virémie » , indique l’agence concernant le cas de Colombes.
L’opération s’est déroulée entre les rues de Bellevue et Gabriel Péri. Elle a eu lieu 23h30.
Pour ce faire, l’ARS a envoyé sur place des agents équipés de masques et de combinaisons à pied et à bord de véhicules. Ils ont pulvérisé un insecticide sur les lieux de repos dont les moustiques sont friands (buissons, aux feuillages, bosquets…)
« L’opération est fixée dans un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne concernée » , rapporte France 3 Île-de-France.
Au total, huit opérations de démoustications ont été effectuées sur le territoire. Leur objectif : empêcher l’apparition de « cas autochtones » des maladies comme la dengue ou le chikungunya, transmises par le moustique tigre.
À lire aussi : Peut-on réussir à échapper aux Piqûres de Moustiques ?