Moselle : deux morts et quatre blessés dans une fusillade lors d’un mariage
Une soirée qui vire au drame. Ce samedi 29 juin 2024, une fusillade a eu lieu dans un mariage en Moselle comme le rapportent nos confrères du Figaro.
Malheureusement, le bilan est extrêmement lourd puisque deux personnes sont décédées tandis que d’autres sont en urgence absolue.
Un mariage qui vire au cauchemar
Lors d’un mariage de la communauté turque à Thionville, en Moselle, une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, causant la mort de deux personnes et blessant grièvement deux autres. Les assaillants, plusieurs hommes armés et encagoulés, ont pris la fuite après avoir ouvert le feu avec des armes automatiques, selon une source policière.
Il s’agirait d’un règlement de compte entre bandes rivales connues en Moselle, notamment dans la région de Metz, sous fond de trafic de drogue. L’enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée de France (JIRS), dédiée à la lutte contre le crime organisé, a indiqué le parquet de Thionville au Figaro.
Environ une centaine de personnes étaient réunies dans une salle de réception, l’Eden Palace, en banlieue de Thionville. Selon le Républicain Lorrain, plusieurs individus encagoulés ont fait irruption près de la salle vers 1 heure du matin, équipés d’armes lourdes, y compris des fusils à pompe, et ont tiré sur les convives. Parmi les victimes, un homme d’une vingtaine d’années a été tué et une femme enceinte a été blessée.
Une enquête est en cours
Une source policière a rapporté que l’attaque a eu lieu alors qu’un groupe d’individus était sorti pour fumer devant la salle de réception. « Trois personnes lourdement armées sont arrivées et ont ouvert le feu à plusieurs dizaines de reprises dans leur direction ». Les agresseurs sont arrivés à bord d’un 4×4, probablement de marque BMW.
Une autre source policière a déclaré : « On ne peut pas laisser notre territoire être gangrené par des hommes avec des armes automatiques, donc on va faire tout le nécessaire pour que les personnes mises en cause soient rapidement interpellées ».
Les enquêteurs cherchent encore à déterminer si le véhicule des assaillants venait d’Allemagne ou du Luxembourg, dont les frontières se trouvent à une quinzaine de kilomètres de Thionville.
La zone frontalière de la Lorraine est fréquemment touchée par des trafics de drogue. En mai 2023, à Villerupt, dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle, des tirs entre bandes rivales sur un point de deal avaient déjà fait cinq blessés.