Mort de Vanille : qui est sa mère Nathalie Stephan ?
C’est un terrible drame qui vient de secouer l’actualité. Vendredi dernier, l’alerte enlèvement se déclenche pour retrouver une fillette disparue. Immédiatement, les premiers soupçons se tournent vers la mère qui est retrouvée seule, dans un hôtel de Nantes. Un peu plus tard, les autorités annoncent la mort de Vanille, retrouvée sans vie à Angers. Mais que s’est-il réellement passé ?
>> À lire aussi : Alerte enlèvement de la petite Vanille : le corps de l’enfant retrouvé… la mère a avoué le meurtre
Mort de Vanille : le dispositif Alerte Enlèvement déployé
La mort de la petite Vanille soulève un certain nombreNous de questions. Qui était sa mère ? Le drame était-il prévisible ? Vendredi après-midi, dans la journée, le dispositif alerte enlèvement est déployé sur tout le territoire. Le but, c’est de retrouver une enfant d’à peine un an avec sa mère.
Et très rapidement, les enquêteurs reçoivent plus d’une centaine de témoignages, ce qui a permis de localiser la mère, du côté de Nantes. C’est surtout le gérant de l’hôtel qui donne l’alerte. Dimanche, Nathalie Stephan est arrêtée par les autorités et semble incohérente dans ses explications. Néanmoins, en fin d’après-midi : “La maman nous a confirmé avoir donné la mort à son enfant vendredi avant même l’heure à laquelle elle devait la remettre à la référente de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les médecins légistes sont arrivés sur place et ont retrouvé le corps”, explique Éric Brouillard, procureur de la République dAngers.
>> À lire aussi : Une mère a pendu ses deux enfants et a violé leur chien mais elle faisait croire que ses enfants s’étaient suicidés
Qui est Nathalie Stéphan ?
Après la mort de Vanille, tous les regards se tournent vers Nathalie Stéphan, poursuivie pour « meurtre sur mineur par ascendant. » Âgée de 39 ans, elle connaît des problèmes psychologiques ce qui explique la prise en charge de sa fille par l’Aide sociale à l’enfance et une famille d’accueil. Ce vendredi, elle vient chercher Vanille à 11 heures et l’aurait assassinée par étouffement entre 13 heures et 15 heures de l’après-midi. Visiblement, elle n’aurait bénéficié de l’aide d’aucun complice.
Lorsque les enquêteurs tentent de comprendre le geste, les raisons restent floues. « Il a plusieurs hypothèses, glisse un proche des investigations. Peut-être qu’elle estimait ne plus arriver à assurer l’éducation de Vanille. Ou alors la perspective d’un changement de prise en charge de sa fille l’a perturbée. » Ancienne assistante maternelle, « elle n’est pas connue comme ayant eu un comportement violent à l’égard des enfants ou comme représentant un danger pour ceux-ci » explique une source proche du dossier. Quant à son arrestation, il devrait se solder par une incarcération ou une hospitalisation.