Un homme perd la vie dans l’explosion d’un immeuble
Le lundi 2 mai, une violente explosion s’est produite à Allauch dans les Bouches-du-Rhône. Un homme de 50 ans est décédé, et de nombreuses familles ont dû quitter leur logement. La piste d’une fuite de gaz est privilégiée.
Un mort et deux blessés à déplorer
Le calme d’Allauch, petite ville située à quelques kilomètres de Marseille, a été troublé par un drame. Dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion suivie d’un incendie a eu lieu dans une maison de ville.
Sur place, un important dispositif a été mis en place par les pompiers des Bouches-du-Rhône pour secourir les habitants. L’un d’eux a déclaré au micro de BFM TV : « La structure est complètement détruite du sol au plafond » .
[🔴#Opérations]
Les #Pompiers13 interviennent suite à une explosion dans une maison de village à #Allauch.
Un homme de 50 ans est décédé. 9 autres victimes, parmi lesquelles trois blessées légèrement, sont prises en charge par les secours. pic.twitter.com/zLjFOWjJ7v
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) May 2, 2022
Un homme de 50 ans est mort et deux blessés sont à déplorer. Sébastien Réno, un maçon de la commune, a sauvé deux de ses voisins. Il témoigne sur RTL : « on s’est dirigé à la voix. Le plafond était sur les victimes, les décombres partout, il y avait plein de fumée, c’était tout noir » . D’après le maire de la commune Lionel de Cala, neuf familles ont été relogées dans une salle de réunion.
L’explosion serait liée à une fuite de gaz
Pour le moment, les circonstances exactes de cet incident ne sont pas confirmées. « Les premières constatations laisseraient supposer un début d’incendie qui aurait déclenché l’explosion d’une bonbonne de gaz » , explique Lionel de Cala avec précautions sur BFM Marseille. La piste semble se confirmer puisque Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, a déclaré sur Twitter : « une explosion d’une bonbonne de gaz a fait un mort et 3 blessés » .
Les incidents liés au gaz peuvent causer de gros dégâts, comme lors de l’explosion survenue dans un immeuble d’Aubervilliers le 4 mars dernier. Ils peuvent également virer au drame. En 2019, 4 personnes sont décédées rue de Trévise à Paris. Les témoins racontent tous des scènes de chaos.
💬 "On a ouvert les volets pour voir ce qui se passait, on a vu le bâtiment en face en feu"
Une habitante d'Allauch, qui a entendu l'explosion cette nuit, témoigne pic.twitter.com/URP1JTu8yY
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) May 2, 2022