Mort de Nahel : nouveau rebondissement dans l’affaire !
Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk, un adolescent franco-algérien de 17 ans, est tué par un tir de policier à Nanterre. Les faits se sont déroulés pendant un contrôle de police qui a mal tourné. Alors que les frères Menendez pourraient bientôt sortir de prison, le parquet de Nanterre requiert un procès pour meurtre contre le policier à l’origine du tir.

Mort de Nahel : vers un procès pour meurtre visant le policier ?
C’était il y a presque 2 ans. Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk doit se soumettre à un contrôle de police. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Selon les policiers, l’adolescent de 17 ans n’a pas voulu obtempérer lors du contrôle, et aurait voulu s’enfuir. Obligeants, selon ces derniers, à ouvrir le feu. Mais cet acte a coûté la vie de Nahel, alors âgé de 17 ans.
Le 3 mars 2025, le parquet de Nanterre requiert un procès pour meurtre contre le policier à l’origine du tir qui a tué Nahel Merzouk. Tandis que deux femmes ont une réaction surréaliste après un accident de voiture, la mort de l’adolescent est devenue un symbole de dénonciation. Après les faits, de nombreuses manifestations et émeutes ont eu lieu partout en France.
À travers la mort de Nahel, l’objectif est de dénoncer les violences policières. Mais pour le parquet de Nanterre, il est temps d’agir. Le parquet demande en effet « le renvoi du policier mis en examen […] du chef de meurtre, et le non-lieu du chef de complicité de meurtre pour le second policier présent lors des faits » indique une source à TF1.
« On envoie un policier à l’abattoir »
La décision du parquet est un véritable soulagement pour la mère de Nahel, selon son avocat Me Franck Berton. « Il n’y avait pas d’autre qualification envisageable dans cette affaire, le geste est volontaire et l’intention de tuer évident » indique-t-il à TF1-LCI. Cependant, tout n’est pas encore gagné pour les proches de Nahel. Il faut désormais attendre la décision du juge d’instruction.
De son côté, l’avocat du policier mis en cause défend que le tir du policier qui a tué Nahel était « conforme au cadre légal » . Plusieurs syndicats appellent d’ailleurs au rassemblement. Tous veulent soutenir le policier mis en cause et « exprimer leur colère face à cette décision inacceptable » . Et si des agents de police ont été intoxiqués à cause de bonbons, la mort de Nahel pourrait prendre un nouveau virage.
Mort de Nahel : le porte-parole CFTC police Axel Ronde juge «incompréhensible», la réquisition d’un procès pour meurtre du parquet de Nanterre. «On envoie un policier à l’abattoir», estime t-il, dans #MorandiniLive. pic.twitter.com/Vuxcz38Rlo
— CNEWS (@CNEWS) March 4, 2025
Sur CNews, un porte-parole de la CFTC réagit. Il indique que la réquisition d’un procès de la part du parquet de Nanterre revient à « envoyer un policier à l’abattoir » . Pourtant, ce jour-là, Nahel a perdu la vie. Ses proches espèrent désormais que la justice sera exemplaire.