Affaire oubliée : La mort mystérieuse de JonBenét Ramsey, mini reine de beauté, le lendemain de Noël
Le lendemain de Noël 1996, la célèbre mini-miss JonBenét Ramsey est retrouvée morte dans la cave de la maison familiale du Colorado. Comment la fillette de 6 ans a-t-elle trouvé la mort, crime d’un pédophile ou accident domestique déguisé ? C’est la question que se posent les enquêteurs depuis 25 ans.
>>> À lire aussi : « C’était mon pigeon » : A 19 ans, elle tue son petit-ami par coup de couteau puis étranglement
L’assassinat de JonBenét Ramsey
JonBenét Ramsey était promise à un avenir brillant. À 6 ans, elle a déjà rapporté plusieurs prix de mini-miss. Chevelure blonde et beaux yeux bleus, son visage commence à être reconnu et apparaît régulièrement dans les médias américains.
Tout s’effondre lorsque le matin du 26 décembre 1996, Patsy Ramsey, la mère de la fillette appelle la police. La mère de famille signale la disparition de sa fille. Elle explique avoir trouvé une note réclamant une rançon de 118 000 dollars. JonBenét Ramsey aurait donc été enlevée la nuit de Noël. Les forces de l’ordre fouillent la maison mais ne trouvent aucun indice.
Vers 13h, le père de JonBenét Ramsey descend soudainement au sous-sol de sa maison. Il fait alors une terrible découverte : le corps de l’enfant est dissimulé sous une couverture, du ruban adhésif recouvre sa bouche. La piste du kidnapping est alors écartée par les enquêteurs. Ces derniers constatent alors plusieurs incohérences. Pourquoi le meurtrier a-t-il laissé une lettre et demandé une rançon s’il a tué la fillette chez elle ? Comment JonBenét Ramsey a-t-elle pu être assassinée en pleine nuit sans que personne ne l’entende ?
La fillette tuée par son grand frère de 9 ans ?
L’autopsie révèle un choc à la tête, des traces de lien autour du poignet droit et du cou. La petite fille aurait été étranglée à l’aide d’un garrot. Une abrasion génitale a été constatée, révélant de possibles sévices sexuels. Les enquêteurs penchent désormais pour la piste d’un pédophile. Mais plusieurs éléments ne collent pas avec cette hypothèse.
Le père de JonBenét Ramsey est le principal suspect en raison de ses réponses floues et de son attitude qui semble détachée des événements. Des soupçons pèsent également sur la mère de famille. Des similitudes sont trouvées entre son écriture et la lettre du meurtrier.
La dernière piste des enquêteurs est celle d’un homicide involontaire commis par le grand frère de la petite fille, Burke Ramsey. JonBenét aurait embêté son frère de 9 ans. Celui-ci aurait été pris d’un coup de sang en fracassant une lampe sur le crâne de sa petite soeur. Les parents auraient ensuite déguisé ce meurtre pour protéger leur fils. Aujourd’hui âgé de 34 ans, Burke aurait des problèmes mentaux et s’était à plusieurs reprises montré violent envers la mini-miss.
>>> À lire aussi : Estelle Mouzin, Ludovic Janvier : 13 disparitions d’enfants en France jamais élucidées