Mort d’Émile : une photo intime dévoilée, son grand-père hors de lui
Dans le cadre de l’affaire Émile Soleil, ce jeune garçonnet retrouvé sans vie au Vernet, le caractère très autoritaire de son grand-père a souvent été mis en avant par les témoins et dans la presse. Désormais, il confirme encore les dires après avoir évincé un prêtre qui avait dévoilé une photo très intime.
Émile Soleil : retour sur la disparition du petit garçon
Tout le monde se souvient de cette affaire récente survenue au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le jeune Émile Soleil, petit blondinet d’à peine 2 ans, qui avait disparu du jour au lendemain.
L’enfant était porté disparu depuis le 8 juillet 2023. Ce jour-là, sa mère, Marie Vedovini, l’amène dans la maison de vacances de ses grand-parents maternels, Philippe et Anne Vedovini.
Philippe et Anne Vedovini sont parents de dix enfants, tous élevés dans la foi catholique et dans une démarche très pratiquante. Parmi eux, la maman d’Émile qui connait donc bien le Vernet.
Dans cette maison de vacances achetée en 2000, les grand-parents d’Émile accueillaient alors huit de leurs enfants. Le petit garçon était, ce jour-là, entouré par ses grand-parents, mais aussi ses oncles et ses tantes.
Vers 17 heures, Émile attend son grand-père pour partir en promenade, il joue alors dans le jardin. Mais, quelques minutes d’inattention suffisent. Philippe Vedovini charge la voiture et Émile disparait.
De nombreux suspects et plusieurs hypothèses avancées
Il ne donne pas signe de vie après cela et les autorités sont rapidement appelées. Des interrogatoires, perquisitions et des fouilles sont alors menées durant des mois.
De nombreuses personnes ont été suspectées dans cette affaire. Certains pensaient à l’attaque d’un animal, ou encore à un accident de voiture et au recel du corps par un tiers.
Il y a aussi eu la piste de l’accident agricole, l’accident de chantier, ou même l’accident domestique. Dans ce dernier cas, le grand-père d’Émile a même été suspecté, à cause notamment de différents témoignages qui le décrivaient comme autoritaire.
Le père d’Émile, Colomban Soleil, a également été décrit comme quelqu’un de politisé et tourné vers l’extrême droite. Certains habitants proches du Vernet l’ont donc également suspecté.
L’enfant retrouvé sans vie : l’enquête toujours en cours
Mais, finalement, de nouvelles trouvailles ont eu lieu le 30 mars 2024. Dans une zone déjà fouillée, en milieu accidenté, une randonneuse retrouve le crâne de l’enfant. C’est officiel : Émile a perdu la vie.
D’autres ossements ont également été retrouvés à proximité ainsi que des vêtements. Ces fameux vêtements ont d’ailleurs été analysés et de l’ADN aurait été retrouvé dessus. Cet ADN n’appartiendrait pas au petit garçon.
Mais, malgré tout, la mort de l’enfant n’a pas été déterminée. Nous ne savons toujours pas ce qui l’a tué : est-ce un accident ? Un homicide ?
Alors que le mystère reste entier, la famille pourra quand même dire « au revoir » à jeune garçonnet, disparu alors qu’il n’avait même pas trois ans.
Les obsèques d’Émile ont eu lieu ce 8 février
En effet, les obsèques du petit Émile se sont tenus le samedi 8 février 2025. Une cérémonie religieuse a été menée dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.
Pour la cérémonie, la presse était présente et il devrait donc y avoir beaucoup de monde sur place. Par contre, pour l’enterrement, cela a eu lieu dans un cadre privé, en toute intimité.
Bien que sa famille ne soit pas écartée de tout soupçon, les proches du petit garçon ont donc pu se recueillir, après des mois et des mois d’attente.
Une photo intime dévoilée peu avant les obsèques ?
Cependant, d’après certains médias, la préparation des obsèques aurait été un peu compliquée du côté de la famille Vedovini.
Philippe, le grand-père d’Émile, a souvent été décrit par les témoins comme quelqu’un de dur, d’autoritaire et de très croyant aussi.
Il aurait la réputation de ne pas se laisser faire et d’avoir un caractère trempé. Une rumeur qui se confirme grâce à sa dernière frasque. D’après les journalistes, le grand-père d’Émile se serait un peu frité avec l’ex-curé de la chapelle des Pénitents gris d’Aix-en-Provence.
Le prêtre, Père Claude, aurait dévoilé une photo assez intime, un cliché que Philippe ne voulait apparemment pas montrer. Cette photo en question, c’est une photo qui montrerait les parents d’Émile.
“Beaucoup de journaux ne reprenaient qu’une vieille photo du couple qui laissait supposer qu’ils appartenaient à un groupe d’extrême droite”, aurait déclaré le prêtre.
Le grand-père de l’enfant sort de ses gonds
“J’ai cru bon de fournir une image où ils sont rayonnants, bien plus à leur avantage”, justifie-t-il. Après avoir dévoilé une image du couple un peu plus « rayonnante », le père d’Emile lui aurait reproché son geste “avec beaucoup de retenue et sur un ton très convenable”.
Mais, apparemment, le grand-père, lui, n’a pas du tout apprécié. Ce dernier aurait alors contacté le Père Claude. Le prêtre « essuie alors un torrent d’injures, qu’il n’aurait jamais attendu d’un homme dont il s’estimait très proche », écrivent nos confrères.
« Votre posture de clown clérical ne nous amuse plus », aurait également déclaré le grand-père de l’enfant dans un message.