Mort d’Émile : Ce que l’on sait de ses obsèques
Le 8 juillet 2023, la France apprenait la disparition d’Émile, un garçon de deux ans qui avait échappé à la vigilance de ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet. Plusieurs mois après la découverte des ossements de l’enfant, on en sait plus sur le déroulé des obsèques.
Le corps d’Émile bientôt remis à sa famille
Vous vous en souvenez certainement, le 8 juillet 2023, un petit garçon prénommé Émile se volatilisait dans la nature. Le jeune enfant avait échappé à la vigilance de ses grands-parents dans la commune du Haut-Vernet. D’importants moyens avaient alors été déployés par les autorités pour tenter de le retrouver.
Des recherches qui ont été vaines. Finalement, les ossements d’Émile ont été découverts neuf mois plus tard par hasard par une randonneuse le 30 mars 2024. De nombreux tests ont été effectués sur les restes de l’enfant afin de comprendre les causes de son décès.
À cause des analyses, la famille du petit garçon a dû se montrer patiente avant de récupérer la dépouille d’Émile. Les tests terminés, ses proches vont enfin pouvoir offrir une sépulture au jeune enfant et faire leur deuil.
Le lieu et la date des obsèques dévoilés
D’après les informations dévoilées par la chaîne locale BMF DICI, l’enfant aura bientôt droit à des funérailles. La cérémonie devrait avoir lieu le samedi 8 février 2025, elle est prévue en deux temps. Il y aura d’abord une célébration religieuse dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var, un lieu symbolique choisi par la famille du garçon.
C’est aussi parce qu’elle peut accueillir de nombreuses personnes que la famille d’Émile a choisi cette basilique. « Nous savons que cette cérémonie sera médiatique et nous attendons beaucoup de monde », notamment souligné l’évêque du diocèse Fréjus-Toulon, Monseigneur Dominique Rey.
Dans un second temps, après la messe, aura lieu l’inhumation qui se fera dans l’intimité la plus totale. L’enterrement devait avoir lieu au cimetière du Haut-Vernet et non dans le village familial de La Bouilladisse. Le maire de la commune a pour l’heure refusé de confirmer cette information.