Mort d’Emile : révélation inattendue sur sa famille
Emile : une affaire tragique
L’affaire du petit Émile Soleil, enveloppée dans une aura de tragédie et de mystère, a profondément marqué le Haut Vernet, un paisible hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Le 8 juillet 2023, Émile, âgé de seulement deux ans, a disparu sans laisser de traces, après avoir été vu jouant seul près de la maison de ses grands-parents.
Cette image, celle d’un enfant innocent jouant insouciant sous le soleil d’été, est devenue le dernier souvenir lumineux avant que le voile de l’angoisse ne se tisse autour du village.
La disparition d’Émile a lancé une mobilisation sans précédent, impliquant des centaines de volontaires et des professionnels, tous unis dans un effort désespéré pour retrouver le jeune garçon. Les champs, les bois, les ruisseaux, chaque coin de terre et d’eau a été scruté, mais avec une issue qui restait insaisissable.
Les battues ont continué sans relâche, la communauté locale guidée par un mélange de détermination et d’espoir, bien que chaque jour sans découverte érodait un peu plus ce dernier.
Samedi 30 mars 2024, après plus de neuf fois de mystère, des ossements appartenant à Emile étaient retrouvés par une randonneuse, à seulement deux kilomètres du Haut-Vernet, lieu où ses grands-parents vivent et où il avait été aperçu pour la dernière fois.
Un mois après la terrible découverte que deviennent ses parents ? C’est la question à laquelle une source proche de la famille a accepté de répondre dans les colonnes de La Provence, le 24 avril dernier.
La fin de neuf mois de question
Samedi 8 juillet 2023, tout le monde découvre pour la première fois le visage d’Emile, un petit garçon, tout blond, âgé de deux ans et demi. Son visage fait tristement la Une des médias puisque toute la région du Haut-Vernet est à sa recherche. Alors qu’il venait d’arriver chez ses grands-parents pour les vacances, il a échappé à leur vigilance seulement quelques secondes alors qu’il jouait dans le jardin. C’est à ce moment précis qu’il s’est volatilisé, vers 17h15.
Les grands-parents s’en rendent compte rapidement et décident de prévenir rapidement les gendarmes. Ces derniers mettent tout en œuvre pour tenter de retrouver une trace du petit Emile. Des hélicoptères sont dépêchés, une équipe cynophile également ainsi que plusieurs dizaines de policiers et des milliers d’habitants de la région.
La région va être passée au peigne fin et le garçon ne va pas être retrouvé. Plusieurs pistes ont été explorées comme celle d’un enlèvement. Une autre concernait un possible accident de voiture maquillé, et les enquêteurs se sont même questionnés quant à l’enlèvement par un animal.
Que deviennent ses parents ?
Mais rapidement, c’est la famille d’Emile qui est pointée du doigt. En effet, l’attitude de ses parents et de ses grands-parents fait mouche. Son grand-père par exemple, Philippe V. était connu des services de police. Les faits remontent à 1993, il était éducateur au sein d’une communauté religieuse du Nord et avait été accusé de viol en 2018 et avait été entendu, en tant que témoin assisté, dans une enquête sur des viols sur mineurs du moins de 15 ans.
Les jeunes parents d’Emile avaient également suscité de vives interrogations. Très croyants, ils s’étaient murés dans le silence après la disparition de leur garçon et cette attitude avait énormément interloqué.
Mais alors que la famille était suspectée, l’affaire a pris une tout autre tournure le 30 mars 2024. Une randonneuse a trouvé, dans un chemin non loin de la maison des grands-parents, des ossements appartenant à Emile. Suite à cela, la famille a pris la parole par le biais de leur avocat dans un communiqué de presse : « L’heure est au deuil, au recueillement et à la prière. En ce dimanche de la Résurrection (…) Émile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu ».
« Marie et Colomban (les parents d’Émile, ndlr) tiennent à remercier l’ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d’instruction et les enquêteurs pour leur travail, leur professionnalisme, leur engagement personnel et leur humanité qui leur ont été d’un très grand réconfort ces derniers mois et en particulier en ce jour ».
Plus d’un mois après cette macabre découverte, que deviennent les parents du petit Emile ? Une source proche a accepté de se confier sur le sujet dans les colonnes de La Provence le 24 avril dernier. « Pour la famille, c’est une épreuve très douloureuse et très compliquée. Le fait d’avoir été ou d’être encore suspectée, voire accusée par certains est également très difficile à supporter pour elle. » Les deux sœurs de Philippe V., contactées par La Provence n’ont pas souhaité s’exprimer « par respect » pour la famille mais également pour « ne pas étaler la vie privée » des parents d’Emile qui sont en plein deuil.