Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Mort d’Émile : La cause de son décès sur le point d’être dévoilée

Publié par Fanny Jacob le 24 Juin 2024 à 17:45

De nouvelles analyses des ossements du petit Émile vont être réalisées. Un point de bascule dans cette affaire puisque la cause de sa disparition pourrait bientôt être révélée. D’ailleurs, l’acte de décès du garçonnet devrait bientôt être signé, ce qui indique que nous aurons bientôt le fin mot de cette enquête.

Le petit Emile : une disparition inquiétante au Haut-Vernet

Le 8 juillet 2023 fut une date bouleversante pour les habitants du Haut-Vernet, commune de 130 habitants des Alpes-de-Haute-Provence en région PACA.

Et pour cause, durant cet été 2023, un petit garçon prénommé Émile et âgé d’un peu plus de 2 ans a été porté disparu. Le garçonnet blond était en vacances en famille dans la maison secondaire de ses grand-parents lors des faits.

Dans l’après-midi, 8 juillet 2023, l’enfant sortait de sa sieste et serait sorti dans le jardin de la maison familiale. Surveillé par des grand-parents au moment des faits, il aurait échappé à leur vigilance.

Malheureusement, Émile a disparu des radars. Plus aucune trace de lui. Rapidement, les forces de l’ordre, la gendarmerie, la presse, s’emparent du dossier.

affaire Émile (4)

Plusieurs hypothèses soulevées par les enquêteurs, les habitants et les médias

La vidéo du jour

Durant des mois, jusqu’à aujourd’hui, le sujet a fait couler de l’encre. L’enquête a été suivie par les français, dans l’espoir de retrouver le garçonnet vivant.

Un accident ?

Plusieurs hypothèses ont été mises en avant durant l’enquête, certaines plus plausibles que d’autres. La zone était boisée, escarpée et montagneuse, certains pensaient que l’enfant aurait pu tomber et se blesser. Certains pensaient aussi qu’il aurait pu se faire attaquer par un loup, kidnapper par un rapace

Mais, la thèse la plus probable selon les forces de l’ordre, c’est qu’une personne tierce, un adulte, soit impliqué. Par exemple, il y a eu l’hypothèse de l’accident de la route. Le maire de la ville avait déjà évoqué cette possibilité, qu’une personne ait renversé Émile sur la route et se soit enfui.

Il y a aussi la possibilité de l’accident agricole. Notamment, un jeune agriculteur a été suspecté car des témoins avaient vu son tracteur sur les routes le jour de la disparition d’Émile. Il aurait pu renverser le petit garçon sans le faire exprès.

Et il y a aussi la thèse de la maison en travaux. Effectivement, il y a une maison en travaux non loin de la zone et les enquêteurs ont aussi pensé que l’enfant aurait pu se blesser sur le chantier et être caché sous une dalle en béton. Cette thèse a cependant été abandonnée. Et, l’accident de chasse est aussi possible.

affaire Émile (4)

Un enlèvement ou un meurtre ?

Pour finir, l’enlèvement était également possible. Ce pourrait être un enlèvement par une personne malveillante ou un enlèvement de vengeance. Pour rappel, la famille du petit garçon est très connue dans le coin.

Catholique très pratiquante, la famille est souvent décrite comme très marginale par des témoins. Notamment, nous savons que la mère du petit garçon est née dans une fratrie de 10 enfants non scolarisés avant le lycée.

Les parents de la mère, qui étaient chargés de la surveiller le jour de sa disparition, étaient connus pour être très religieux, mais aussi assez sévères avec leurs enfants. D’ailleurs, un habitant avait même accusé le grand-père d’Émile d’être à l’origine de la disparition, dénonçant un possible accident domestique.

Et d’un autre côté, des témoignages assurent que le père d’Émile est politisé vers l’extrême-droite et de manière active. Là aussi, nous pourrions imaginer que ça ne plaisait pas à certains.

affaire Émile (4)

Les ossements de l’enfant retrouvés

Mais, malgré toutes ces hypothèses, les forces de l’ordre demeurent dans le flou. Pour le moment, nous ne savons pas vraiment ce qui est arrivé à Émile.

Néanmoins, ce que nous savons aujourd’hui, c’est que l’enfant n’est pas séquestré quelque part. En réalité, il a perdu la vie. Son crâne a été retrouvé le 30 mars 2024.

C’est une randonneuse qui a découvert le crâne et qui l’a pris pour le mettre dans un sac avant de le dire aux enquêteurs. Il se trouvait sur un chemin accidenté, très dangereux pour un petit garçon.

Finalement, d’autres ossements et des vêtements seront aussi retrouvés. Le crâne a été analysé et il appartiendrait effectivement au petit garçon et présenterait également des traces de morsure.

L’emplacement des ossements a beaucoup fait réfléchir car beaucoup pensent qu’un si petit garçon n’aurait pas pu aller dans un lieu si reculé et accidenté.

D’ailleurs, la zone a été fouillée de multiples fois, sans traces des ossements, avant ce 30 mars. Pour le maire du village et les médias, c’est une évidence : quelqu’un a déplacé les ossements à ce lieu précis. Il se peut également, au vu des morsures sur le crane, que ce soit un animal qui ait déplacé les ossements.

La cause de sa mort bientôt révélée ?

Mais, pour l’instant, rien n’est certain. D’ailleurs, la cause de la disparition d’Émile demeure un mystère. Si nous l’avons retrouvé sans vie, cela n’explique pas comment il est mort.

De nouvelles analyses des ossements

Récemment, les juges ont demandé de nouvelles analyses des ossements. Le but est de mettre la main sur la cause de son décès, enfin.

« C’est important pour la famille. Car à un moment l’enfant doit être déclaré mort. Et il ne peut l’être que si nous avons la certitude de son décès. Ce sont les juges d’instruction qui donnent ce certificat », a indiqué une source chez BFMTV.

« Si nous avions des certitudes que l’enfant se soit perdu, on arrêterait tout. Et nous n’avons pas du tout cette certitude. On en est loin et nous travaillons encore pour ne rien laisser passer », explique une source.

affaire Émile (4)

Le certificat de décès bientôt signé

Si les analyses ADN montrent bien que les ossements sont ceux d’Émile, la cause de sa disparition reste inconnue. Un problème car, non seulement les parents demandent des réponses, mais aussi l’acte de décès du petit doit bien être signé un jour.

Sans cause de la disparition, cet acte ne peut pas être signé. C’est pour cela que le garçon n’a toujours pas pu être inhumé également.

Le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, explique que « les analyses ne sont pas terminées », mais que dès qu’elles le seront, le document pourra être signé.

D’ailleurs, il devrait l’être dans les prochains jours. Nous pourrons donc très bientôt avoir la réponse à l’énigme de la disparition d’Émile. Et par la même occasion, cette réponse pourrait confirmer ou réfuter la thèse que cette affaire serait liée à un autre dossier d’enfant disparu. Affaire à suivre.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.