Une montagne riche à 90% d’or provoque une ruée au Congo
Rue vers l’or ! Une colline située dans la province du Kivu, au Congo, est l’objet actuel de toutes les convoitises. Cette montagne est une vraie mine d’or. Selon les estimations, elle pourrait être composée entre 60 et 90% d’or. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, cette découverte a provoqué des émeutes sur les lieux.
> À lire aussi : Des amis australiens découvrent deux pépites d’or de 3,5 kilos
La montagne riche en or a provoqué une ruée dans ce petit village
Tout le monde voudrait avoir sa part. Ils sont des centaines à s’être rendus à Luhihi, au Congo, pour extraire de l’or. Fin du mois de février, un mont situé à proximité du tout petit village de Luhili, à 50 km de la capitale provinciale, a attisé tous les Congolais qui rêvent de devenir riches. Selon des propos du correspondant de par la BBC, le sol de cette montagne serait composé entre 60 à 90% d’or.
> À lire aussi : Cet homme découvre une pépite d’or estimée à un prix exorbitant
Les autorités ont interdit aux mineurs d’y retourner pour le moment
La joie n’a été que de courte durée. Pendant quelques jours, la population s’est prise pour des mineurs et ils étaient des centaines à venir creuser dans le sol avec des pelles, des bêches ou des outils qu’ils avaient à la maison. Le 1e mars, un décret a été publié pour interdire à quiconque de retourner sur le site. Toutes les activités minières ont été interdites, ce qui a été chaudement applaudi par le chef du petit village, qui s’est vu du jour au lendemain assailli par des mineurs de fortune et des agents de change. Les forces armées contrôlaient les mineurs, ce qui présentait certains dangers pour la population. Les autorités comptent vérifier les licences de tous les mineurs et interdire aux forces armées d’établir la loi sur le site, avant de le rouvrir. Les lois actuelles sont aussi mises en place pour assurer la traçabilité de l’or extrait au Congo.
> À lire aussi : Un homme trouve une pépite d’or de 5kg avec un simple détecteur de métaux !
Crédits : Twitter – Source : BBC