Un moine retrouvé mort dans un monastère après une violente attaque
Dans le paisible monastère de Santo Espiritu del Monte, à 30km de Valence, en Espagne, une violente attaque a bouleversé la communauté franciscaine. Un moine de 76 ans a perdu la vie après une attaque brutale, laissant le village de Gilet sous le choc.
L’intrusion violente d’un homme se prenant pour « Jésus-Christ »
Dans le monastère Santo Espiritu del Monte, à 30km de Valence, un homme armé d’un couteau a fait irruption le 9 novembre dernier. L’agresseur a eu un comportement qualifié de « violent et provocateur« , semant la terreur selon la communauté de l’Immaculée Conception.
Alors qu’ils venaient de terminer leur petit déjeuner, l’assaillant surprend les moines. Prétendant être « Jésus-Christ« , il a attaqué trois d’entre eux sans hésitation. Parmi les victimes, un moine de 76 ans a été transporté d’urgence à l’hôpital où, deux jours plus tard, il a malheureusement succombé à ses blessures.
Frère Angel Ramon, témoin direct de l’attaque, décrit un agresseur dans un état de « folie » inexplicable. Un homme d’apparence « jeune » qui criait « Je vais tuer les frères, je suis Jésus-Christ », tout en frappant les moines à coups de bâtons et d’autres objets qu’il avait saisis en chemin. Angel Ramon, par son courage, a finalement réussi à faire fuir l’assaillant et a immédiatement alerté les secours, mais il était déjà trop tard.
Un homme aux troubles psychiques, un village sous le choc
Rapidement identifié et interpellé, l’agresseur, qui avait pris la fuite dans les montagnes voisines, serait, d’après des médias espagnols, un Espagnol de 46 ans souffrant de troubles psychiatriques et d’une addiction aux drogues. Ce mardi 12 novembre 2024, il devait comparaître face à un juge d’instruction pour répondre de ses actes.
L’incident a plongé le village de Gilet dans une profonde tristesse, marquant les esprits de cette petite communauté de 3300 âmes. La tragédie fait resurgir le débat sur la prise en charge des individus souffrant de troubles mentaux et sur les moyens de prévenir de telles violences.