Mohamed Amra : Cette somme folle qu’il a proposée aux policiers roumains pour s’enfuir
Bien décidé à échapper à la justice française, Mohamed Amra aurait proposé un généreux pot-de-vin aux policiers roumains pour mettre en scène son évasion.
Mohamed Amra : génie du crime entre les mains de la justice
Un homme prêt à tout. Les neuf derniers mois l’ont prouvé, Mohamed Amra ne recule devant rien. Malgré son statut de détenu, celui-ci a en effet réussi à s’évader avec l’aide de complices lors d’une attaque à la voiture bélier. Bilan, deux morts et trois blessés parmi les agents pénitentiaires qui se chargeaient de son transfert. Malgré tous les effectifs déployés pour le retrouver, le fugitif échappera aux forces de l’ordre françaises pendant plusieurs mois.
L’occasion pour la presse de revenir sur les méfaits commis par le jeune homme de 30 ans. Parmi eux, un assassinat, un enlèvement et une séquestration ayant entraîné la mort, ou encore un vol avec effraction. Par ailleurs, on apprend que, malgré son incarcération, le narcotrafiquant continuait de diriger les opérations depuis sa cellule de prison.
« Mohamed #Amra a été mis en cause 19 fois entre l'âge de 11 et 14 ans pour des faits de violences et des vols. Tout a été classé sans suite. Il n'y a eu aucune poursuite ! Le laxisme créé des délinquants de haut vol. On en a encore la preuve ici !» @CNEWS #Incarville pic.twitter.com/HdoUk3OcTF
— Kevin Bossuet (@kevinbossuet) May 15, 2024
Ce n’est que le 22 février dernier que l’on parvient à lui mettre la main dessus. L’homme a alors trouvé refuge en Roumanie.
Évasion envisagée après son arrestation en Roumanie
Largement médiatisée, son arrestation est l’aboutissement de neuf mois de recherches acharnées. Mais tandis qu’il est escorté par les policiers roumains, Mohamed Amra a encore espoir de s’échapper. Ainsi, selon les informations du Figaro et de Radio France, il aurait tenté de soudoyer les forces de l’ordre en leur révélant qu’il possédait des cryptomonnaies.
Il leur indique ensuite qu’il est prêt à leur remettre l’équivalent d’un million d’euros en échange de sa liberté. Face à leur mutisme, il double la mise. Cette fois, il promet deux millions d’euros aux policiers à condition qu’ils l’aident à mettre en scène son invasion. Une proposition alléchante qui n’aura pas su séduire ses interlocuteurs.
Rapidement informé de la manigance, le parquet national anticorruption roumain ouvre un dossier pénal pour corruption. Comme l’inique Franceinfo, il se ravise, soucieux de ne pas « ralentir la procédure d’extradition ». Interrogées par la presse française, les autorités roumaines confirment qu’une procédure pénale, non ouverte officiellement à Bucarest, sera transférée aux autorités françaises.