Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Arrestation de Mohamed Amra : Fin de Cavale pour le Narcotrafiquant Responsable d’un Drame Mortel

Publié par Elsa Fanjul le 22 Fév 2025 à 19:25

Après une cavale de neuf mois, le narcotrafiquant français Mohamed Amra a été arrêté en Roumanie, mettant fin à une traque internationale. Cette arrestation survient après son évasion spectaculaire en mai 2024, lors de laquelle deux agents pénitentiaires avaient perdu la vie.

Mohamed Amra
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une évasion meurtrière

Le 14 mai 2024, Mohamed Amra, alors âgé de 30 ans, était transféré de la prison d’Évreux vers le tribunal de Caen. Au péage d’Incarville, dans l’Eure, un commando armé a attaqué le convoi pénitentiaire, tuant deux agents et en blessant trois autres. Cette opération violente a permis l’évasion d’Amra, déclenchant une vaste chasse à l’homme à travers l’Europe.

Arrestation en Roumanie

Le 22 février 2025, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie. Il a félicité les forces de l’ordre pour leur travail et remercié chaleureusement la Roumanie pour sa coopération décisive. Le président Emmanuel Macron a également salué ce « formidable succès » et exprimé son soutien aux familles des agents pénitentiaires décédés.

lemonde.fr

La suite après cette publicité

Un parcours criminel lié à Marseille

Originaire de Normandie, Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », avait des liens étroits avec le milieu du narcotrafic marseillais. En septembre 2023, il avait été mis en examen à Marseille pour complicité d’enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. De plus, des téléphones lui appartenant avaient été retrouvés à la prison des Baumettes, renforçant ses connexions avec la criminalité organisée de la région.

Réactions des familles des victimes

L’arrestation d’Amra a été un soulagement pour les familles des agents pénitentiaires tués lors de son évasion. Les avocats des familles ont salué le travail des enquêteurs et espèrent que cette capture permettra de faire la lumière sur les circonstances de l’attaque et d’obtenir justice pour les victimes.

Cette arrestation marque une étape importante dans la lutte contre le crime organisé et souligne l’efficacité de la coopération internationale en matière de sécurité.

La suite après cette publicité