400 personnes recherchées après une vague d’infections postopératoires
Environ 400 personnes venues au Mexique pour du tourisme médical sont actuellement recherchées par les autorités. Elles pourraient développer une infection grave après avoir eu recours à des opérations chirurgicales, notamment de chirurgie esthétique.
À lire aussi : Scènes de chaos au Mexique : le fils d’ « El Chapo », a été arrêté (vidéo)
Depuis jeudi, les autorités mexicaines tentent de localiser hâtivement plusieurs centaines de personnes susceptibles de contracter une méningite fongique.
Cette infection est due à des interventions chirurgicales, notamment de chirurgie esthétique, près de la frontière du pays. De nombreux Américains sont concernés par cette recherche.
L’annonce de l’alerte arrive au lendemain d’un important avertissement sanitaire lancé par les autorités américaines. Une suspicion d’infections fongiques, pouvant entraîner d’importantes complications jusqu’au décès. Les résidents américains de retour de la frontière mexicaine de Matamoros sont les principaux concernés.
Plus de 400 personnes sont touchées, dont 80 résidents des États-Unis. “Elles vont être contactées pour déterminer si elles sont infectées”, informe le ministre de la Santé de l’État de Tamaulipas au Texas, Vincent Joel Hernandez.
Tourisme médical virant au cauchemar
Suite au tragique décès d’un Américain et la rapide infection de sept personnes, les cliniques River Side Surgical et Clinica K-3 ont été fermées.
Selon le gouvernement américain, les touristes concernés ont subi des interventions chirurgicales à l’enceinte de ces cliniques.
Il s’agirait en majeure partie de liposuccions, opération impliquant l’injection d’anesthésiques au niveau de la colonne vertébrale.
À lire aussi : Un homme se rince le nez au robinet et meurt d’une infection mangeuse de cerveau !
L’urgence de se rendre à l’hôpital
Le Mexique est réputé pour être l’un des principaux pays du tourisme médical. Des patients du monde entier, mais surtout des Etats-Unis, s’y rendent pour des soins esthétiques, dentaires ou des traitements de maladies graves.
Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont contacté toutes personnes ayant subi une intervention chirurgicale au cours des derniers jours.
En cas de symptômes présents chez le concerné, il est urgent qu’il se rende à l’hôpital le plus proche.
Heureusement, ces infections ne sont pas contagieuses et ne se transmettent pas d’une personne à une autre.
À lire aussi : Élodie Gossuin à l’hôpital : Elle partage d’inquiétants clichés