Meurtre dans une mosquée : le suspect en fuite s’est rendu à la police italienne
Vendredi 25 avril, un fidèle musulman a été assassiné à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Après trois jours de fuite, Olivier, suspecté d’avoir assené une quarantaine de coups de couteau à cet homme, s’est rendu à la police.
Un fidèle musulman tué d’une quarantaine de coups de couteau
La petite commune de La Grand-Combe, dans le Gard a été le théâtre d’un drame terrible ce vendredi 25 avril. Aux alentours de 8 h 30, Olivier, un Français de 20 ans d’origine bosnienne, fait irruption dans la mosquée Khadidja. Il tombe sur le seul fidèle présent à cette heure-ci, Aboubakar Cissé, un Malien de 23 ans.
Sur les images de vidéosurveillance, on peut voir les deux hommes échanger quelques mots puis se diriger vers la salle de prière. Alors qu’Aboubakar Cissé s’agenouille pour prier, le suspect fait de même avant de lui asséner une quarantaine de coups de couteau.
Olivier filme ensuite la victime agonisant au sol et se félicite pour son geste. « Je l’ai fait, je l’ai fait », lance-t-il. « Ton Allah de merde, ton Allah de merde », ajoute le suspect. Autant d’éléments qui tendent les enquêteurs à privilégier la piste d’un crime islamophobe.
Le suspect s’est rendu aux forces de l’ordre
Depuis son passage à l’acte, Olivier, né en 2004 à Lyon, était activement recherché. Les enquêteurs souhaitaient le retrouver au plus vite puisque le suspect a fait part de son envie de « devenir un tueur en série » dans une vidéo tournée dans la mosquée.
Après trois jours de traque, il s’est finalement rendu de lui-même, dans un commissariat en Italie, ce dimanche vers 23h. « C’est une très grande satisfaction pour le procureur que je suis. Face à l’efficacité des moyens mis en place, l’auteur n’a eu pour seule issue que de se rendre et c’est la meilleure chose qu’il pouvait faire », a déclaré le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini.
Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect s'est rendu en Italie
— TF1Info (@TF1Info) April 28, 2025
💬 "Le dénouement, pour nous, est très satisfaisant. Nous avons réussi à mettre la main sur lui moins de 72 heures après ces faits atroces" déclare sur TF1 le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini. pic.twitter.com/jiabenTWCn
Mais comment l’individu a-t-il pu quitter aussi facilement le territoire français ? D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme aurait été exfiltré depuis la France par des proches en voitures.
4 commentaires