Meurtre dans une mosquée : le suspect sort du silence et livre ses motivations
Le prévenu a livré un récit pour le moins déroutant à son avocat, qui décrit un jeune homme atteint de « problèmes mentaux ».
« Il s’est levé avec la conviction qu’il devait tuer quelqu’un »
Le meurtre de la mosquée du Gard a défrayé la chronique. Victime de la fureur d’un tueur de 21 ans, Aboubakar Cissé n’a pas survécu aux nombreux coups de couteau qui lui ont été portés. Pour rappel, les faits se sont déroulés ce 25 avril, dans la mosquée de la commune de La Grand-Combe (Gard). Aussitôt prévenues, les forces de l’ordre ne réussiront pas à appréhender le suspect, qui s’est d’ailleurs empressé de quitter le territoire.
Il a rapidement été repéré en Italie, où il s’est lui-même rendu dans un commissariat de Toscane, accompagné de sa tante. Face aux autorités, celui qui a depuis été identifié comme étant Olivier Hadzovic, nie l’existence d’une quelconque haine envers les musulmans. « On lui a demandé pourquoi il avait tué un musulman, il a répondu qu’il n’avait pas tué un musulman, mais la première personne qu’il avait trouvée », explique son avocat Giovanni Battista Salvietti auprès de Franceinfo.
« Le fait que la victime soit musulmane, c’était un hasard. Sur le crime, sur la mosquée, c’est comme s’il ne se souvenait de rien, comme s’il ne savait rien de tout ça. Il dit qu’il s’est levé avec la conviction qu’il devait tuer quelqu’un« , poursuit l’avocat. Une version des faits mise à mal par l’existence d’une vidéo dans laquelle le jeune homme affirme détester Allah. « D’après moi, il a des problèmes mentaux. Il parle très peu, il est très silencieux, très taciturne. C’est difficile de parler avec lui », ajoute-t-il.
Sa tante le pousse à se rendre
Celui qui assure la défense d’Olivier Hadzovic dresse le portrait d’un jeune homme acculé, qui s’est empressé d’embarquer dans un train en direction de l’Italie. Samedi, il arrive à Pistoia où habite sa tante paternelle, qui ignore encore la raison de sa présence. Malgré la surprise, c’est avec joie qu’elle accepte d’héberger son jeune neveu. Mais rien ne la prépare aux confidences qu’il lui réserve le lendemain au réveil.
« Il a confessé petit à petit ce qu’il s’était passé. La tante a vérifié sur internet si c’était vrai, tellement ça lui paraissait absurde », reprend Me Battista Salvietti. Celle-ci est elle-même mariée à un musulman et ne comprend donc pas la raison d’un tel geste. C’est elle qui encourage son neveu à se rendre à la police et l’épaule tout au long de son parcours.
En garde à vue depuis dimanche, le prévenu sera présenté au tribunal de Florence ce mercredi avant une extradition « d’ici quelques jours ou quelques semaines », précise Franceinfo. Une fois entre les mains de la justice française, il sera inculpé pour « meurtre avec préméditation en lien avec la race ou la religion de la victime ».
🔴 ALERTE D'INFO | Pas de motif islamophobe ou racial au meurtre d'Aboubakar Cissé selon Olivier Hadzovic, l'assassin. https://t.co/LMNI93LbV7
— SIRÈNES (@SirenesFR) April 28, 2025