Un meurtre atroce a été élucidé grâce à la photo prise par Google Street View « montrant un corps chargé dans un coffre »
Encore une fois, la technologie a aidé la police à élucider un meurtre. Après la disparition d’un homme en novembre 2023, les autorités ont tout fait pour le retrouver. Un an après, une photo prise par Google Street View a permis de relancer l’enquête. Découvrez qui l’a assassiné et pourquoi !
Un meurtre prémédité ?
Cette histoire se passe au nord de l’Espagne, dans le village d’Andaluz. Les premiers éléments de l’enquête poussent la police à penser à un meurtre. La victime, originaire de Cuba, a voulu rejoindre sa femme sur place. Peu après, il n’a plus donné de nouvelles de lui !
Il avait l’habitude d’envoyer des messages à sa famille pour donner de ses nouvelles. Mais un jour, ces derniers reçoivent un message étrange disant qu’il a rencontré une autre femme. Ainsi, il envisagerait de quitter le village de Soria et de jeter son téléphone !
Tout de suite, sa famille contacte la police pour mener l’enquête. Pour eux, la victime n’aurait jamais fait une chose pareille. D’après l’enquêteur : « Cela a amené le proche à soupçonner que quelqu’un d’autre envoyait les messages et cela l’a conduit à alerter la police ».
Depuis le 12 novembre jusqu’à récemment, personne n’a pu retrouver cet homme. Les policiers pressentent alors qu’ils ont un cas de meurtre entre leurs mains. Mais ils vont devoir attendre plusieurs mois avant de tout élucider !
Un jour, les policiers découvrent des photos sur Google Street View qui montrent un homme plutôt suspect. Il transporte un grand sac en plastique vers sa voiture. Après une analyse minutieuse, les enquêteurs se rendent compte qu’il s’agit de l’élément dont ils avaient besoin !
Les coupables sont finalement identifiés !
Sur la photo de Google Street View, on voit un homme qui cache son visage dans une capuche. Entre ses mains se trouve un sac en plastique où se trouve certainement la victime du meurtre. Heureusement, les policiers ont réussi à l’identifier grâce à un logiciel.
En réalité, il s’agit du propriétaire d’un bar qui est également l’amant de l’épouse de la victime. Les deux sont actuellement en détention provisoire en attendant le procès ! Par contre, ils ont bien caché le corps de leur victime.
Pour retrouver le Cubain de 33 ans, les enquêteurs utilisent des « techniques avancées ». En peu de temps, ils retrouvent ses restes dans le cimetière d’Andaluz. D’après les policiers, les photos sur Google Street View ont été déterminantes afin de résoudre ce meurtre.
En outre, les enquêteurs déclarent : « Des perquisitions aux domiciles et aux véhicules des deux hommes ont ensuite été autorisées par la police, où des éléments de preuve pertinents à l’enquête ont été découverts ». Par contre, ils n’ont pas encore pu identifier le corps de la victime !
D’autres cas de meurtre que la technologie a pu résoudre !
Le meurtre de ce Cubain n’est pas le seul cas où la police a utilisé les outils venant de Google. Les enquêteurs ont également pu appréhender un mafieux italien en cavale depuis plus de 20 ans. Il s’agit de Gioacchino Gammino, qui a changé de vie en s’installant au nord de Madrid.
Aux États-Unis, la police locale a pu démanteler un réseau de trafic d’héroïne. Les principaux trafiquants ont été pris la main dans le sac grâce à Google Street View ! Ils se trouvaient dans un quartier de Brooklyn en train de finaliser une transaction douteuse.