Entassés sous 30 degrés, obligés de descendre sur les voies : les images hallucinantes de passagers bloqués dans le métro parisien
Ce mercredi, en heures de pointe, la ligne 4 du métro parisien a été touchée par un « incident exceptionnel » . Des rames sont restées bloquées dans les tunnels pendant près de deux heures. Une situation horrible pour les passagers, obligeant même certains à descendre sur les voies. Les images partagées sur les réseaux sociaux sont apocalyptiques.
À lire aussi : Une femme décède dans le métro Parisien à cause de son manteau coincé dans la porte du wagon
Une situation catastrophique dans le métro parisien
Alors que la température dépasse les 30 degrés à Paris, le métro a fait des siennes. À 19h25 ce mercredi, cinq rames de la ligne 4 se sont arrêtées dans des tunnels entre deux stations. En pleine heure de pointe et sous la chaleur, les passagers se sont retrouvés bloqués et entassés sans clim.
Les voyageurs n’avaient aucune idée de ce qui se passait et du temps d’attente estimé. Certains décrivent une situation insoutenable et étouffante. « Beaucoup de gens étaient au bord du malaise » , a raconté une passagère pour LCI.
Certains passagers sont descendus sur les voies, avant l’intervention des secours, pour pouvoir sortir de ce calvaire . « Pour descendre de la rame de métro, il y a au moins 1,50m, c’était difficile pour les personnes âgées, les touristes avec de grosses valises. Mais les gens s’aidaient et sont sortis assez calmement » , a dévoilé à TF1 Laurent Bazin, ancien journaliste, bloqué dans la rame.
À lire aussi : Tombé sur les rails du métro, cet homme voit deux personnes lui sauver la vie ! (vidéo)
Des images apocalyptiques
Les images sont hallucinantes. On découvre des passagers entassés ou assis par terre dans le métro. « On avait l’impression d’être des animaux en cage en fait » , a témoigné une passagère auprès de RTL. Certains étaient même en crise de panique ou en pleurs.
La chaleur devenait insupportable.
C’est seulement à 21H30 que l’évacuation de l’ensemble des passagers a été achevée. « On a marché vraiment dans des endroits où personne ne marche. On était sale, on avait de l’enduit partout, sur les habits, sur les mains, on était à la file indienne, tous bloqués parce que, bien sûr, tout le monde veut avancer en même temps. Et il fallait faire attention parce que c’était dans le noir » , détaille une passagère à RTL.
La circulation du métro 4 a repris une demi-heure plus tard. Heureusement, personne n’aurait été blessé.
Pour se justifier, la RATP a évoqué un « incident tout à fait exceptionnel » . Néanmoins, Jean Castex, nouveau PDG de la RATP, a demandé l’ouverture d’une enquête interne pour déterminer « les causes exactes » de cette situation déplorable.
À lire aussi : En sortant du métro, elle trouve un rat dans sa manche, l’angoisse ! (vidéo)