Un sans-papiers sauve un homme dans le métro : « J’ai sauté direct sur les rails »
Mercredi 15 mai, un homme se jette sur les rails du métro 6. Islam Merabet, se lance alors sur les rails pour le sauver.
Le sauvetage d’un suicide dans le métro
Le trajet a été perturbé sur la ligne 6 et ce n’est pas à cause d’un bagage oublié. Mercredi 15 mai, sur le quai de la station Raspail, Islam Merabet attend le métro.
Il est au téléphone avec sa compagne quand il aperçoit quelque chose. Un homme se précipite sur le quai et se jette sur les rails du métro. « Il criait ‘je veux mourir, je veux mourir », raconte Islam au Parisien.
En quelques instants, Islam court vers l’homme et saute sur les rails pour remettre ce dernier sur le quai. Cependant, petit problème, une des zones des rails du métro est hautement électrifiée.
En effet, une des trois rails est continuellement alimentée par un courant électrique de 750 volts. En plus de cela, l’homme n’est pas coopératif et se débat constamment. Le métro approche.
Alors que l’homme fonce vers le métro, Islam arrive à l’attraper une deuxième fois et il le hisse sur le quai. Heureusement, Le conducteur du métro freine juste à temps pour pouvoir laisser le voyageur revenir sur le quai du métro lui aussi. Le sauveteur s’en sort avec seulement quelques douleurs à la poitrine. Un sauvetage spectaculaire qui aurait pu très mal se finir.
Sauveteur à régulariser
Après s’être remis de ses blessures, il sort de l’hôpital et témoigne au Parisien. Il ne sait cependant pas comment va la personne qu’il a secourue. Pour lui ainsi que sa femme, cette histoire « mérite d’être racontée ». Cette dernière à suivis l’histoire à travers le téléphone et pense que cela l’aiderait pour régulariser son mari. » Aujourd’hui, pour l’instant, il n’est pas régularisé, donc c’est compliqué, parce que moi, je suis en situation de handicap, donc je ne peux pas beaucoup travailler. «
Le couple a envoyé une lettre à la RATP pour préciser et raconter l’incident. Ils espèrent que cette lettre et la réponse de la RATP pourraient jouer en la faveur de Islam Merabet.