Petite fille enlevée dans le Nord ? Pourquoi vous ne devriez pas relayer cette alerte enlèvement !
Si, sur la toile, vous croisez une alerte enlèvement qui fait mention d’une fillette de 3 ans enlevée dans le nord de la France et dans une camionnette grise, alors méfiez-vous ! En effet, cela fait 10 ans que cette prétendue histoire circule sur la toile et elle est entièrement fausse !
>> À lire aussi : Une vente sur Leboncoin tourne au drame.. soyez très vigilants !
Une alerte enlèvement entièrement fausse
« ALERTE ENLÈVEMENT : Une petite fille de 3 ans a été enlevée à Dunkerque par un homme conduisant un camion gris (plaque 72B 381). Fais tourner ce message, ça pourrait sauver des vies et celle de cette petite (source TF1) » écrivent les internautes sur les réseaux sociaux.
Problème ? C’est une alerte enlèvement entièrement fausse ! Selon quelques vérifications effectuées par le site Snopes, il semblerait que l’histoire de cet enfant porté disparu voit le jour-là pour la première fois aux États-Unis en 2009. À cette époque, Jewel Strong âgée de 3 ans est portée disparue suite à une balade en Floride. A priori, elle aurait chuté d’un radeau et son corps n’a jamais été retrouvé. Mais rapidement, ses parents refusent l’hypothèse de la noyade et lancent plusieurs appels à travers tout le pays. Et c’est ainsi que sa photo circule…
>> À lire aussi : Affaire Estelle Mouzin: nouveau rebondissement dans l’enquête au sujet de Michel Fourniret
Pourquoi une fausse alerte ?
Du coup, c’est à priori à cause de cette histoire qu’est née la fausse alerte enlèvement. En effet, c’est dans l’Idaho que pour la première fois on voit apparaître le numéro de plaque d’immatriculation 72B381 qui est maintenant systématiquement retenu dans toutes les histoires en France. Par ailleurs, il est à noter que cette fausse alerte pointe le bout de son nez en 2013, 2015, 2016 et en 2018.
Quant aux raisons invoquées ? « Les récits de rapt dans des camionnettes grises ou blanches sont courants sur les réseaux sociaux et très relayés, car les internautes estiment que ‘ça peut aider’ et partagent ‘au cas où' » explique l’article des Décodeurs. Le souci, c’est qu’au contraire, cela risque « d’attiser les peurs »…