Un enfant de 5 ans perd la vie en dérivant sur une bouée
Sur la plage du Jaï, à Marignane (Bouches-du-Rhône) deux enfants ont dérivé sur une bouée gonflable. Le préfecture maritime de la Méditerranée indique que le plus grand des deux est mort ce 9 août.
Une bouée s’est éloignée de la plage du Jaï dans les Bouches-du-Rhône. Les secours sont arrivés au niveau de la bouée et ont découvert deux fillettes. La première, âgée de 3 ans, était consciente mais en hypothermie. Elle a été évacuée par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) médicalisé. Hors de danger, elle a été hospitalisée à Marseille.
Malheureusement le second enfant n’a pas survécu. Âgée de 5 ans, la fillette a été récupérée en arrêt cardio-respiratoire par un hélicoptère Dragon 131. Les équipes de SAMU ont tenté de le réanimer mais cela n’a pas suffi pour la sauver.
Deux fillettes emportées par le courant sur une bouée
La Provence rapporte que la fillette a été repêchée à près d’un kilomètre de la plage par un plongeur du Sdis 13 (Service départemental d’incendie et de secours). Le quotidien révèle que l’alerte a été donnée en début de soirée vers 19 heures. Les deux fillettes se trouvaient à ce moment-là en difficulté sur la bouée.
L’objet gonflable s’est finalement retourné et il a été violemment emporté par le courant. Lors des vacances d’été, ce genre d’évènement arrive régulièrement. Des enfants jusqu’aux personnes âgées, s’éloigner des côtes c’est mettre sa vie en danger. Heureusement, de nouvelles techniques de sauvetage se développent comme en Espagne.
Un dispositif unique en #Europe : des drones qui sauvent des vies sur des plages espagnoles 🇪🇸.
Ces appareils, mis en place par des équipes de sauvetage, ont déjà sauvé plusieurs personnes de la noyade depuis le début de l’été.@armelleexposito, @JulienGarrel et Rémi Cadoret ⤵️ pic.twitter.com/Qo3m0cfMnq
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) August 9, 2022
Selon l’enquête Noyades 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées lors de l’été 2021. Un chiffre en baisse de 10% par rapport à celui de l’été 2018 qui s’élevait à 1 649 (le record sur l’ensemble des enquêtes Noyades).